LA SENSIBILITÉ, L’IMAGINATION, LA CRÉATION ■
La sensibilité et l’imagination sont les instruments d’une
relation au monde extérieur et intérieur. Elles jouent un rôle
majeur dans le développement de la première
enfance. L’école maternelle aide chaque
enfant à enrichir son expérience sensible et
son pouvoir créateur en multipliant les
occasions de se confronter à des matériaux
et des actions. Elle lui permet ainsi
de mieux exprimer ce qu’il perçoit et ce
qu’il ressent.
Le dessin et les compositions plastiques
sont les moyens d’expression privilégiés.
Ils sont enrichis et structurés par la découverte
et l’utilisation des images et des objets les plus variés. Les collections
d’objets, de documents à forte valeur esthétique et
affective s’appuient sur le plaisir de rassembler et de conserver.
Elles sont encouragées. Dans ce contexte, l’enfant est
conduit non seulement à réaliser des productions, mais aussi
à évoquer ses projets et ses réalisations.
Les activités qui mettent en jeu la voix répondent aux
mêmes objectifs : en jouant avec les sons, en chantant,
en bougeant, l’enfant explore des moyens d’expression nouveaux.
Un répertoire de comptines et de chansons lui donne
des repères dans le monde sonore. Il apprend à chanter en
choeur. Il découvre des instruments et enrichit ses capacités
d’écoute. Activités vocales et activités motrices lui permettent
de maîtriser petit à petit le rythme et le tempo. Il occupe, avec
son corps en mouvement, des espaces toujours plus larges et
découvre le plaisir de la danse.