■ DÉCOUVRIR LE MONDE ■
L’école maternelle offre à l’enfant la possibilité de dépasser
son expérience immédiate. Elle le conduit à s’étonner et à
questionner. Le maître lui fait prendre conscience qu’il peut
manipuler les objets qui l’entourent et les transformer, qu’il
peut les ordonner, les classer et, à cette occasion, distinguer
leurs qualités. Il découvre que le monde ne se borne pas aux
objets quotidiens et que les livres, les documents audiovisuels
ou numérisés lui ouvrent les portes d’univers plus lointains ou
lui permettent de se plonger dans le passé. Tout en agissant
et en expérimentant, il constate, décrit, tente d’expliquer
avec ses mots, il dessine. Bref, avec l’aide du maître, il élabore
ses premières connaissances.

C’est par ses cinq sens que l’enfant aborde le monde qui l’entoure.
L’école lui permet d’affiner son expérience. Au-delà des
objets, le maître le conduit à percevoir les substances qui les
constituent et certaines de leurs propriétés. C’est une première
approche de la notion de matière.
Les êtres vivants attirent spontanément l’attention de l’enfant.
Il apprend à en découvrir l’extrême diversité.
L’observation des élevages ou des cultures auxquels il se livre lui
permet de dégager quelques-unes des caractéristiques communes
ou spécifiques aux végétaux, aux animaux et à luimême
(croissance, nutrition, reproduction, locomotion). Il comprend
ainsi les recommandations qui lui sont quotidiennement
faites à propos de l’hygiène et de la santé. Il est mieux armé
pour voir les particularités des milieux qui l’entourent ou qu’il
découvre à l’occasion de visites. Il apprend à y lire la trace des
activités humaines. C’est l’occasion d’une éducation à l’environnement
et à la responsabilité. En manipulant quelques
objets techniques, en les décrivant, il se familiarise avec des
fonctionnements, des règles simples dont beaucoup contribuent
à sa sécurité. Des ateliers de construction lui permettent
de mettre en jeu ses premières connaissances et de les enrichir.
L’enfant parvient ainsi à s’approprier des caractéristiques
plus abstraites du monde dans lequel il vit :
– il se situe et situe les objets qui l’entourent dans l’espace et
dans le temps,
– il découvre les distances qui le séparent de mondes plus
lointains, l’éloignement des événements passés,
– il distingue les formes et les grandeurs (tailles, masses,
contenances),
– il distingue mieux les quantités, mémorise la comptine
numérique, commence à dénombrer les objets avec plus de
sûreté ; il apprend à comparer des collections d’objets du
point de vue de leur quantité ; il série et classe.
Ainsi, dès l’école maternelle, chaque enfant construit des
connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases
assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa
vision du monde en est transformée.