■ AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS ■
L’école maternelle est l’occasion de construire les actions
motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et
manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des
tout-petits en sont les premières manifestations. Le maître
conduit l’enfant à passer du simple plaisir d’agir à des actions
voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées
entre elles.
Encouragé par l’adulte, l’enfant explore des milieux moins
familiers, moins accessibles, qui supposent de nouvelles adaptations.
Il utilise des objets qu’il pousse ou tire, des engins qui
roulent ou glissent. Il occupe des espaces plus vastes, combine
ses déplacements avec des percussions ou de la musique…
Accompagné par le maître, il apprend à mesurer les risques
qu’il prend. Il est encouragé à chercher des solutions. Il imite,
invente, explique oralement ce qu’il a fait. Il utilise le dessin
pour représenter ces situations.
L’enseignant veille à ce que les compétences acquises dans ces
activités très variées s’organisent en relation avec de grands
types d’activités physiques, déjà apparentées à ce que seront
les activités physiques et sportives de l’école élémentaire :
– mesurer son action (durée, longueur, hauteur) lorsqu’on se
déplace, lorsqu’on lance ;
– adapter ses actions à des milieux spécifiques (sol dur, sable,
eau, paroi verticale), en remettant en cause son équilibre, en
conduisant des engins (une bicyclette), en s’orientant, etc. ;
– coopérer ou s’opposer dans des jeux ;
– utiliser son activité pour s’exprimer (rondes, jeux dansés,
danse, mime, activités de cirque, etc.).
En agissant et en s’exprimant, l’enfant apprend à structurer
son besoin d’activité. Il découvre son corps dans l’action et
comprend qu’il doit le respecter comme il respecte celui d’autrui,
qu’il peut le conserver en bonne santé. Il maîtrise mieux
ses relations à autrui. Il apprend à construire avec ses camarades
un projet d’action.