Observation réfléchie de la langue française (grammaire,
conjugaison, orthographe, vocabulaire)
Au cycle des approfondissements, l’élève devient capable
d’une première réflexion sur la langue française, qui lui
donne les moyens de mieux contrôler son écriture. L’objectif
est d’obtenir une syntaxe plus assurée, une véritable agilité
verbale, un vocabulaire plus précis, une orthographe mieux
armée (notamment pour les accords en genre et en nombre,
les relations entre le sujet et le verbe), un usage des temps
verbaux adéquat aux projets d’écriture.
Les deux points d’articulation de la syntaxe de la phrase que
sont le verbe et le nom doivent faire l’objet d’un travail soutenu.
Dans tous les cas, ce sont les manipulations des énoncés
qui servent de support à l’observation des phénomènes produits
et à la réflexion. Le vocabulaire peut dans ce cycle, être
l’objet d’une étude raisonnée. Quelques phénomènes grammaticaux
portant sur le texte complètent le programme :
pronoms, mots de liaison, ponctuation, temps verbaux.