Langue française. Éducation littéraire et humaine


La langue française fait l’objet d’un enseignement spécifique,
mais son apprentissage concerne aussi tous les champs
disciplinaires.


Littérature (dire, lire, écrire)


La littérature est l’univers dans lequel chaque élève expérimente
intellectuellement et personnellement la langue française.
Elle donne des références communes et constitue la
base d’une culture partagée.
L’école multiplie les occasions où l’élève peut faire cette expérience
de la littérature : elle facilite le plus possible l’accès aux
textes littéraires, en combinant – par exemple – lecture à haute
voix de l’adulte et lecture personnelle de l’élève, en reformulant
sans cesse le texte qui vient d’être lu ou entendu, en faisant
suivre la rencontre de chaque oeuvre d’un débat.
Au moins dix oeuvres différentes sont abordées en classe
chaque année, pour varier les genres, stimuler la curiosité et
constituer un riche univers de références. Le maître ne laisse
pas s’émousser le plaisir de lire : il alterne lecture cursive et
résumé de certains passages.
Les textes sont de genres divers : poésie, roman, théâtre.
Une liste d’ouvrages proposant des parcours de lecture est
publiée par le ministère de l’Éducation nationale et régulièrement
mise à jour.
La découverte des oeuvres se prolonge par des activités d’interprétation
qui permettent à l’élève de s’approprier encore
davantage le texte écrit : mise en voix de certains passages,
esquisses de mise en scène, récitation par coeur sont des
moments précieux de la formation à la littérature, rendue
présente par le déplacement du corps, par les exercices de diction,
par l’effort de mémorisation.
Elle sert par ailleurs de support à des activités de production
de texte, notamment par le biais du détournement ou du pastiche.
Le travail de rédaction met l’accent sur l’écriture narrative
qui peut trouver son inspiration dans les thèmes du programme
de littérature.