Histoire et géographie


L’histoire et la géographie donnent à chaque élève les
repères qui lui permettent de se situer dans le temps et dans
l’espace, de comprendre les informations qui circulent autour
de lui et de stabiliser une culture commune.
L’enseignement de l’histoire repose sur la découverte du document
adapté à l’âge des enfants (textes, images, documents).
L’élève commence à comprendre le rôle des femmes et des
hommes et des groupes humains anonymes, dans le surgissement
des événements, et dans l’évolution politique, sociale et
culturelle. Les grandes périodes sont travaillées en continuité
depuis la préhistoire jusqu’au monde actuel. Une large place est
faite à l’histoire nationale, avec des ouvertures conséquentes
sur l’Europe ou sur le monde. La chronologie est respectée, les
dates importantes sont apprises, des personnages sont étudiés.
L’histoire impose le débat. Elle implique des lectures d’un
type nouveau et une autre approche du récit. Elle permet
d’entraîner l’élève à faire des synthèses.
À cette étape de la scolarité, la géographie commence par
une sensibilisation à la diversité des espaces, pour arriver à
une lecture des paysages et des représentations cartographiques qui en rendent compte.

Le parcours va du cadre le plus large, le monde, pour recentrer l’attention sur la France,
en passant par l’Europe. Descriptions et comparaisons permettent
de mettre en lumière quelques-unes des manières
dont l’homme transforme l’espace qu’il habite.
La géographie facilite un rapport concret et actif à l’espace
et à ses représentations. Elle s’appuie sur des textes, mais privilégie
les méthodes actives : analyse et production d’images,
dessins, cartes, diagrammes, etc.

 

PROGRAMME DE GEOGRAPHIE CYCLE 3 

 

PROGRAMME
Le programme, centré sur l'espace national, est organisé selon trois entrées : le monde, l'Europe et la France. La liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il l'entend, cet enseignement dans les trois années du cycle 3. Cependant, il ne doit en négliger aucune dimension et part, en toute logique, de l'échelle mondiale pour y retourner dans une synthèse en fin de cycle, en examinant la place de la France dans le monde actuel. La géographie est aussi l'occasion d'une approche des réalités locales et régionales qui doit être privilégiée, chaque fois que cela est possible.

1 - Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Les sociétés humaines ont investi la presque totalité de la planète. Elles organisent l'espace, elles créent des territoires en s'adaptant à leurs composantes physiques et biologiques qu'elles modifient de façon plus ou moins importante. Sur ce point, le lien avec les sciences expérimentales est recommandé.
Points forts
- comparaison des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités...) ;
- mise en valeur des principaux contrastes de la planète :
. zones denses et vides de populations ;
. océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;
. genres de vie.

2 - Espaces européens : une diversité de paysages

L'Europe trouve sa spécificité dans la diversité de ses paysages, ce qui n'exclut pas une unité relative par rapport à des continents comme l'Afrique ou l'Asie. Elle se caractérise par l'importance des villes et des axes de circulation qui les relient. En s'appuyant sur les représentations paysagères et cartographiques, le maître évoque les différentes limites de l'Europe habituellement retenues, politiques, "naturelles", culturelles, économiques, et aide les élèves à identifier et localiser les principaux ensembles spatiaux. Il leur donne une première connaissance de l'Union Européenne.
Points forts
- différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ;
- opposition des zones peuplées et moins peuplées ;
- observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation ;
- repérage des centres et des périphéries européennes ;
- évocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique) ;
- l'euro, son rôle ; application des compétences acquises en calcul dans l'usage des euros et des centimes.

3 - Espaces français

À l'image de l'Europe, la France est aussi caractérisée par une diversité de paysages qui s'accompagne de la part des Français d'un sentiment profond de l'unité de leur pays, fruit d'une longue histoire.
Points forts
- des paysages historiques en constante évolution :
. les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;
. les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;
. les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ;
. commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages ;
- la France, un territoire organisé à différentes échelles.
Les exemples de la région (France métropolitaine ou d'Outre-Mer) où habitent les élèves et d'une autre région resituées dans le cadre français et européen permettent d'aborder :
. le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes ;
. les grands axes de communication ;
. les petites villes et leurs "pays" ;
. une première approche du découpage de l'espace français : la commune, le département, la région (en rapport avec l'éducation civique) à partir d'exemples locaux.

4 - La France à l'heure de la mondialisation

Ce thème, étroitement relié à l'histoire, sera abordé à partir de deux constats opposés :
- la tendance à l'unification (modes de consommation et de production, contraintes politiques, circulation de l'information et production culturelle et scientifique) ;
- l'accroissement des différences (guerres et déplacements de population, opposition Nord-Sud, mouvements d'opposition à la globalisation...).
Points forts
- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique) ;
- la situation et le rôle de la francophonie (en relation avec l'éducation civique).

 
Compétences devant être acquises en fin de cycle

Être capable de :
- effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique ;
- mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène ;
- réaliser un croquis spatial simple ;
- situer le lieu où se trouve l'école dans l'espace local et régional ;
- situer la France dans l'espace mondial ;
- situer les positions des principales villes françaises et des grands axes de communication français ;
- situer l'Europe, ses principaux États, ses principales villes dans l'espace mondial ;
- appliquer les compétences acquises dans le domaine du calcul à l'usage de la monnaie (euros, centimes).
Avoir compris et retenu :
- le vocabulaire géographique de base (être capable de l'utiliser dans un contexte approprié) ;
- les grands types de paysages (être capable de les différencier) ;
- les grands ensembles humains (continentaux et océaniques) et pouvoir les reconnaître et les localiser sur un globe et sur un planisphère ;
- les États qui participent à l'Union européenne.