Histoire et géographie


L’histoire et la géographie donnent à chaque élève les
repères qui lui permettent de se situer dans le temps et dans
l’espace, de comprendre les informations qui circulent autour
de lui et de stabiliser une culture commune.
L’enseignement de l’histoire repose sur la découverte du document
adapté à l’âge des enfants (textes, images, documents).
L’élève commence à comprendre le rôle des femmes et des
hommes et des groupes humains anonymes, dans le surgissement
des événements, et dans l’évolution politique, sociale et
culturelle. Les grandes périodes sont travaillées en continuité
depuis la préhistoire jusqu’au monde actuel. Une large place est
faite à l’histoire nationale, avec des ouvertures conséquentes
sur l’Europe ou sur le monde. La chronologie est respectée, les
dates importantes sont apprises, des personnages sont étudiés.
L’histoire impose le débat. Elle implique des lectures d’un
type nouveau et une autre approche du récit. Elle permet
d’entraîner l’élève à faire des synthèses.
À cette étape de la scolarité, la géographie commence par
une sensibilisation à la diversité des espaces, pour arriver à
une lecture des paysages et des représentations cartographiques qui en rendent compte.

Le parcours va du cadre le plus large, le monde, pour recentrer l’attention sur la France,
en passant par l’Europe. Descriptions et comparaisons permettent
de mettre en lumière quelques-unes des manières
dont l’homme transforme l’espace qu’il habite.
La géographie facilite un rapport concret et actif à l’espace
et à ses représentations. Elle s’appuie sur des textes, mais privilégie
les méthodes actives : analyse et production d’images,
dessins, cartes, diagrammes, etc.

 

PROGRAMME D’ HISTOIRE CYCLE 3 

6 périodes et 21 points forts 

1-      La préhistoire

On fera une approche de la préhistoire par les traces qu’elles a laissées, par la façon dont elles ont été découvertes et exploitées, les lieux où elles sont conservées (sols d’habitats, restes humains et animaux fossiles, outils, représentations pariétales et sculptées…)

Points forts :

-          Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du feu et les débuts de l’agriculture en Afrique et en Europe méditerranéenne.

-          L’élaboration d’un univers symbolique : l’apparition de l’art autour de la représentation de l’homme et de l’animal.

 

2-      L’Antiquité

Première période historique, l’Antiquité commence lorsqu’il existe des documents écrits sur une société, c’est-à-dire à des moments différents selon les lieux.

Une grande partie de l’Antiquité concerne donc le Moyen-Orient et l’est du bassin méditerranéen, où apparaissent  des grandes civilisations qui connaissent très tôt l’écriture, entre autres, celles de l’Egypte et plus tard de la Grèce.

Leur succède l’Empire Romain qui s’étend progressivement sur l’ensemble de la Méditerranée et au-delà.

Ces grandes civilisations seront étudiées au collège. A l’école primaire, le programme commence avec l’entrée de notre territoire dans l’ « Histoire », c’est-à-dire avec l’arrivée des Grecs et des Celtes (appelés Gaulois par les Romains) et plus encore avec la victoire des Romains, la romanisation et le christianisation de la Gaule.

Points forts :

-          A l’origine de l’histoire du territoire français, une diversité qui en fait la richesse : populations premières, Grecs, Celtes (Gaulois) prédominants ;

-          La romanisation de la Gaule ;

-          De plusieurs dieux à un seul dieu : la christianisation du monde Gallo-romain.

 

3-      Le Moyen Age (476-1492)

Les limites habituellement retenues vont de la chute de l'Empire romain d'Occident à la découverte des Amériques.
À partir du IVème siècle, des peuples venus de l'est, notamment les Francs et les Wisigoths s'installent dans l'Empire romain d'Occident, qui s'effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s'établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. Cette période est décisive dans notre passé national, avec le nom même de notre pays, l'émergence de sa capitale et en même temps des grandes identités régionales. Décisive aussi pour l'Europe avec d'un côté les différenciations territoriales et linguistiques, mais de l'autre, une première forme d'unité religieuse (la chrétienté), culturelle et artistique. C'est enfin le temps de l'établissement de la troisième grande religion monothéiste, l'Islam, qui crée une nouvelle et brillante civilisation dominant le sud de la Méditerranée. Les chrétiens et les musulmans vont s'affronter, mais aussi échanger produits et idées.

Points forts
- à la suite de migrations et d'invasions, en particulier celle des Francs, dislocation du pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans ;
- naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue ;
- l'Europe des abbayes et des cathédrales ;
- en Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'Islam. Entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

4 - Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

Cette période de trois siècles, riche de multiples événements, ouvre véritablement le monde moderne, ainsi qualifié par opposition à une époque contemporaine plus proche de nous. L'ensemble de la planète est désormais accessible, l'imprimerie facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision scientifique du monde émerge, aux XVIème et XVIIème siècles. Avec l'Encyclopédie, le XVIIIème siècle voit se développer l'intérêt pour les techniques. De grands textes fondateurs, marquant encore la vie politique et sociale de notre pays, sont élaborés : la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen et le Code civil. Mais la même période a vu le massacre des Indiens d'Amérique, la traite des noirs, la Terreur révolutionnaire et l'apparition de la "guerre de masse", caractéristique de la Révolution et de l'Empire.

Points forts
- le temps des découvertes : la planète désormais accessible, mais l'apparition d'une nouvelle forme d'esclavage ;
- une autre vision du monde artistique, religieuse, scientifique et technique ;
- la monarchie absolue en France : Louis XIV et Versailles ;
- le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

5 - Le XIXème siècle (1815-1914)

La période est beaucoup plus courte que la précédente, moins de cent ans, mais elle est fondamentale pour comprendre notre temps. L'industrialisation et l'urbanisation transforment les économies et les sociétés de l'Europe occidentale. Face à la bourgeoisie, se développe un monde ouvrier aux conditions de travail inhumaines. De grands mouvements de populations affectent désormais l'Europe. C'est le siècle de l'émigration et de l'expansion coloniale. En France, la République s'installe durablement, consolide les libertés fondamentales et développe l'instruction, mais la femme reste dans une position d'infériorité face à l'homme, comme partout en Europe.

Points forts
- une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps du travail en usine, de l'émigration et des colonies ;
- les difficultés de la République à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations ;
- l'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

6 - Le XXème siècle et le monde actuel

On fait débuter le XXème siècle au début de la Première Guerre mondiale parce qu'elle marque la fin de l'hégémonie européenne et l'émergence de la puissance américaine. Le contraste est grand entre l'ampleur des progrès scientifiques et techniques qui entraînent d'incontestables améliorations de vie pour la majorité des Français et des Européens et la violence du siècle marquée par les massacres et les formes les plus extrêmes de l'intolérance et de l'exclusion contre lesquelles s'élèvent les voix de quelques grandes personnalités. Le développement de nouveaux moyens de communication et d'information accentue la "mondialisation" et donne l'impression d'un "village planétaire" où chaque événement est immédiatement connu et se répercute dans l'ensemble du monde. Cette mondialisation ne supprime pas les fortes tensions ni les inégalités entre les diverses parties de la planète. Pour tenter d'améliorer la situation, se créent de nombreuses organisations internationales dont l'ONU, l'Organisation des Nations Unies, tandis que l'Europe cherche, non sans difficulté, à s'unifier.
L'Union européenne est traitée dans le programme de géographie.

Points forts
- la planète en guerre : l'extrême violence du siècle ;
- l'extermination des juifs par les nazis : un crime contre l'humanité ;
- la Cinquième République : pour commencer à comprendre le fonctionnement de notre système démocratique ;
- la société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie ;
- les arts, expressions d'une époque : à partir d'un ou deux exemples français ou internationaux laissés au choix des enseignants.

Compétences devant être acquises en fin de cycle

Être capable de :
- distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d'entre elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux, et quelques productions techniques et artistiques ;
- classer des documents selon leur nature, leur date et leur origine ;
- savoir utiliser les connaissances historiques en éducation civique et dans les autres enseignements, en particulier dans le domaine artistique ;
- consulter une encyclopédie et les pages internet ;
- utiliser à bon escient les temps du passé rencontrés dans les récits historiques.
Avoir compris et retenu :
- une vingtaine d'événements et leurs dates (voir document d'application) ;
- le rôle des personnages et des groupes qui apparaissent dans les divers points forts, ainsi que les faits les plus significatifs, et pouvoir les situer dans leur période ;
- le vocabulaire spécifique, pouvoir l'utiliser de façon exacte et appropriée.