Éducation scientifique
L’éducation scientifique permet d’articuler un enseignement
des mathématiques exigeant avec la découverte du champ disciplinaire
des sciences expérimentales et de la technologie.
L’objectif est d’amener les élèves à comprendre ce qu’est une
attitude scientifique et à exercer leur pensée rationnelle…

Sciences expérimentales et technologie


La méthode de travail est ici essentielle. Il s’agit
pour le maître de créer les conditions d’une activité qui
aiguillonne la curiosité des élèves, les incite à élaborer une
démarche d’investigation donnant accès à des connaissances
contrôlables dans des documents de référence.
L’expérimentation, la recherche de solutions techniques, l’observation
directe ou assistée, la recherche documentaire, les
enquêtes et les visites en sont des dimensions obligées.
Le programme permet de répondre à de nombreuses questions
que se posent les élèves de cet âge et à percevoir, au delà,de nouveaux champs de la connaissance : la matière, étudiée y
compris dans ses manifestations moins immédiates comme l’air ;
le vivant (développement, reproduction, traces de l’évolution)
complété par une information sur les grandes étapes de l’histoire
de la Terre ; l’environnement ; la santé ; les circuits électriques
simples ; les leviers et les balances, la transmission des
mouvements mécaniques.
L’élève tient un cahier d’expériences.
Les technologies de la communication et de l’information sont
de mieux en mieux maîtrisées. Tous les élèves doivent pouvoir
postuler au niveau 1 du Brevet informatique et internet (B2i).