Éducation scientifique
L’éducation scientifique permet d’articuler un enseignement
des mathématiques exigeant avec la découverte du champ disciplinaire
des sciences expérimentales et de la technologie.
L’objectif est d’amener les élèves à comprendre ce qu’est une
attitude scientifique et à exercer leur pensée rationnelle…


Mathématiques


Inscrit dans le cadre d’une éducation scientifique large, l’enseignement
des mathématiques est tout naturellement centré
sur la résolution de problèmes. Les activités d’élucidation,
qui se développent dans le cadre des sciences expérimentales,
donnent toute leur signification aux notions abordées.
Le maître fait une large place à l’exploitation de données
numériques mettant en jeu les nombres naturels et décimaux,
les opérations, la proportionnalité et l’organisation des données
en listes, tableaux, diagrammes ou graphiques.
Les nombres entiers naturels sont le domaine privilégié de
l’école primaire. En se familiarisant avec leur usage et leur
structuration (numération décimale, comparaison et rangement,
relations arithmétiques du type doubles, moitiés, quadruples,
quarts, etc.), les élèves acquièrent les connaissances de
base nécessaires à la pratique du calcul, en particulier du calcul
mental.
Les fractions simples et les nombres décimaux constituent
l’autre volet de cette exploration de l’univers des nombres. Là
encore, on attend des élèves qu’ils en comprennent l’écriture

en même temps que l’usage, et qu’ils puissent comparer, ranger,
intercaler, encadrer, placer sur une droite graduée.
Le calcul sur les nombres entiers et décimaux se développe sous
différents aspects : mémorisation des résultats, techniques opératoires
(addition, soustraction, multiplication, division euclidienne),
calcul réfléchi exact ou approché, ordres de grandeur,
utilisation des calculatrices. Priorité est donnée au calcul mental.
En géométrie, l’élève continue à améliorer sa vision de l’espace.
Il apprend à repérer des cases ou des points sur des quadrillages,
à utiliser des cartes et des plans pour acquérir la
notion d’échelle. Il identifie des relations et des propriétés : alignement,
perpendicularité, parallélisme, égalité des longueurs,
axes de symétrie axiale, milieu d’un segment. Il utilise des instruments
(règle, équerre, compas) et des techniques (pliage,
calque, papier quadrillé). Il travaille sur des figures
planes (triangle, carré, rectangle, losange, cercle),
sur des solides (cube, parallélépipède rectangle),
et s’initie aux techniques de l’agrandissement
et de la réduction.
Enfin, il poursuit son exploration des
notions de grandeur : longueur, masse, contenance,
durée, aire, angle. Il commence à
résoudre des problèmes concrets en utilisant
des mesures. Il se sert des unités usuelles et
devient capable d’établir les équivalences
entre certaines d’entre elles.