Éducation artistique - Education Musicale
L’éducation artistique implique trois types d’activités : la
pratique créative, la rencontre d’oeuvres, le travail sur les
techniques. Son objectif est d’enrichir les capacités d’expression
et la sensibilité. Le projet est l’une de ses modalités privilégiées.
Une liste d’oeuvres de référence constitue les bases
d’une culture commune.
Les arts visuels et l’éducation musicale sont au coeur de l’éducation
artistique, mais d’autres domaines artistiques comme le
jeu théâtral, la danse, le cinéma, l’architecture sont également
abordés. Toutes les écoles ont une chorale. Des classes à parcours
artistique et culturel peuvent être organisées.
Éducation musicale
Comme dans le cycle précédent, l’éducation musicale se partage
entre culture de la voix et culture de l’oreille. Elle s’appuie
sur les jeux vocaux, sur l’apprentissage de chants, en
canon ou à deux voix, en petits groupes ou en formation chorale.
Le repérage et la comparaison de motifs, de formes
musicales et de genres différents devient possible : l’interprétation
s’en trouve enrichie.
Le répertoire est élargi. Il intègre des chants en langue
étrangère ou régionale ainsi que des oeuvres liées au programme
d’histoire. Les élèves sont amenés à sortir de l’univers
musical qui leur est familier pour découvrir d’autres musiques.
Chaque fois que c’est possible, le travail effectué est réinvesti
dans la chorale.
Les pratiques instrumentales portent le plus souvent sur des
instruments rythmiques. Elles s’inscrivent tout naturellement
dans un projet artistique large. La perspective d’une présentation
publique de leur travail est un puissant stimulant pour
les élèves.