Éducation physique et sportive
L’éducation physique et sportive se poursuit selon la même
organisation que dans le cycle des apprentissages fondamentaux.
Avec des élèves plus âgés, il devient possible pour le
maître d’aller plus loin dans le développement des capacités
et des ressources nécessaires aux grandes conduites motrices :
locomotion, équilibre, manipulation, lancer, réception d’objets.
Ils ont déjà quelques repères dans les activités physiques
et sportives de référence. Par ailleurs, l’acquisition de compétences
plus complexes leur permet de mieux connaître leur
corps et, par là, de comprendre pourquoi il doit être respecté
et gardé en forme.
Au-delà du besoin de bouger et du plaisir d’agir, l’élève
découvre le sens de l’effort et de la persévérance. Il comprendcomment s’articulent antagonisme et coopération. Il perçoit
les contraintes de la règle et la manière dont s’engage sa responsabilité.
Comme lors du cycle précédent, plusieurs des grandes activités
physiques et sportives sont travaillées chaque année de
manière à construire des apprentissages solides.
Selon les moyens humains et techniques disponibles,
on peut les mettre en oeuvre :
– pour la réalisation de performances
chronométrées : activités athlétiques,
natation…
– pour l’adaptation à différents environnements
: orientation, escalade, roule et
glisse, équitation, activités nautiques…
– pour les activités d’affrontement individuel ou
collectif : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels
ou sportifs)…
– pour les activités à visée artistique, esthétique ou expressive
: gymnastique artistique ou rythmique, activités de
cirque, natation synchronisée…
Chacun des modules abordés est l’occasion de construire des
connaissances nouvelles, tant sur l’activité corporelle ellemême
que sur la place des pratiques physiques et sportives
dans nos cultures.