Mathématiques
Au cycle des apprentissages fondamentaux, on entre véritablement
dans l’univers des mathématiques. La compréhension
des nombres et de leur écriture et l’apprentissage du calcul
mental sont les pivots de cette première rencontre.
Le fait d’avoir à résoudre un problème permet à l’élève
d’utiliser ses acquis, d’élaborer des procédures originales et
de construire de nouvelles notions en raisonnant et en agissant
sur des quantités, des grandeurs ou des positions.
La connaissance des nombres entiers naturels est renforcée
par l’étude du fonctionnement de la numération décimale et
de la comparaison des nombres. Le calcul mental est d’autant
plus important que se développe l’usage des calculettes. Le
travail de mémorisation est ici essentiel : tables d’addition,
complément à la dizaine supérieure d’un nombre, première

partie des tables de multiplication. L’addition, la soustraction
et la multiplication sont abordées par le biais du calcul mental
ou du calcul aidé par l’écrit. La technique de l’addition est
maîtrisée.
En identifiant différentes catégories de grandeurs (longueur,
masse, contenance, durée), l’élève s’initie aux techniques
de mesure correspondantes et se familiarise avec
l’usage des unités comme le mètre et le centimètre, le
gramme et le kilogramme, le litre, l’heure et la minute. Par
ailleurs, l’euro est utilisé dans différents domaines.
L’espace, qui a déjà été activement exploré à l’école maternelle,
est maintenant étudié de façon structurée : position des
objets par rapport à soi, à autrui ou entre eux, description des
déplacements, usage des quadrillages. Le maître dégage
quelques propriétés géométriques : alignement, angle droit,
axe de symétrie, égalité des longueurs. Il présente certains
instruments comme les gabarits et les règles, et des techniques
comme le pliage, le calque, le papier quadrillé. Les
élèves reconnaissent, produisent et décrivent des solides (le
cube, le pavé droit) et des figures planes (triangle, carré, rectangle,
cercle).