Éducation physique et sportive
Les principes qui prévalaient à l’école maternelle continuent
à structurer les activités physiques et sportives de l’école élémentaire.
Le maître propose des situations plus complexes,
exigeant des adaptations plus délicates. Il utilise pour cela le
répertoire moteur fondamental : déplacements, équilibres,
manipulation, projection et réception d’objets… Les activités
sportives de référence (athlétisme, natation, orientation,
escalade, jeux de raquettes, jeux collectifs, activités gymniques,
danse, mime, activités de cirque, etc.) apparaissent de
manière plus explicite. Les compétences visées se distribuent
selon les mêmes pôles : réaliser des performances mesurées,
adapter ses déplacements à différents types d’environnement,
s’opposer individuellement ou collectivement, concevoir
et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou
expressive.
À partir du cycle 2, la programmation des activités permet
d’offrir aux élèves une activité physique et sportive complète et
équilibrée. Les quatre types de compétences doivent être abordés
chaque année. Ce sont maintenant des apprentissages véritables
qui sont visés.
Les jeux collectifs (traditionnels ou non) font partie du programme.
La natation occupe un module d’au moins douze
séances chaque année, chaque fois que les équipements le
permettent.