Éducation artistique
À l’école élémentaire, l’éducation artistique est principalement
orientée vers l’exploration de deux grands domaines
culturels : les arts visuels et la musique. La démarche est identique
dans l’un et l’autre cas. Elle vise le développement de la
sensibilité et des capacités d’expression. Elle s’appuie essentiellement
sur la pratique.
L’enseignement des arts visuels se fonde sur le plaisir de dessiner
que manifestent spontanément les enfants. Il le prolonge
et l’enrichit en leur faisant découvrir les matériaux, les
instruments et les techniques qui permettent de mieux traduire
ce qu’on veut exprimer.
Les constructions plastiques à deux ou trois dimensions sont
une autre facette du travail de création. En détournant les
objets quotidiens de leurs fonctions habituelles, l’élève en fait
des matériaux suggestifs pour ses projets et apprend à regarder
d’une autre manière. Il en est de même des images qui
sont tour à tour matériaux à utiliser et oeuvres à observer.
Le musée de classe ou d’école, le musée personnel prennent
plus d’ampleur et s’organisent. Les oeuvres d’art sont présentes
dans la vie de la classe et contribuent à la formation
artistique de l’enfant.
L’éducation musicale fait place égale à la culture vocale et
au développement de l’écoute. L’élève apprend à contrôler sa
voix. Il se donne les moyens d’une écoute active, adaptée aux
oeuvres qu’il découvre. Il enrichit son répertoire. La dizaine de
chants étudiés chaque année permet d’explorer le patrimoine
européen et mondial et la création contemporaine. La chanson
de variétés y a toute sa place. L’élève commence à être initié
à la polyphonie. Toutes les écoles ont une chorale, qui est
un pôle fort de leur projet artistique et culturel.
L’écoute d’oeuvres permet de construire des références culturelles
et esthétiques. L’élève est exercé à isoler des éléments
musicaux et à les mémoriser. Il commence à justifier ses préférences
et à exprimer ce qu’il ressent.
Comme à l’école maternelle, la danse a une place privilégiée.
Elle renforce la découverte des rythmes et de la pulsation. Elle
articule activité motrice et activité musicale.
La présentation des réalisations des élèves (chorale, danse,
productions plastiques…) rythme la vie de l’école.
Bien entendu, d’autres domaines artistiques sont abordés :
le jeu théâtral, le cinéma, la vidéo, l’architecture, etc. Des
classes à parcours artistique et culturel sont organisées.