L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE - CYCLE 3
L’école élémentaire comporte deux étapes, le cycle des
apprentissages fondamentaux, ou cycle 2 (grande section de
maternelle, pour faire le lien avec cette première école, cours
préparatoire, cours élémentaire première année) et le cycle
des approfondissements ou cycle 3 (cours élémentaire
deuxième année, cours moyen première année et cours
moyen deuxième année).
Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment
où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler,
lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire.
Le cycle des approfondissements transforme ces savoirs en
instruments intellectuels qui permettent de s’informer, de
construire des connaissances solides, de se cultiver : l’élève
n’est plus dépendant de l’accompagnement permanent de
l’enseignant. Il acquiert une première autonomie.
Chacun de ces cycles se termine par une évaluation nationale
qui permet aux enseignants, mais aussi aux familles, de
faire le point sur les acquis, de s’appuyer sur les réussites et de
remédier à ce qui ne va pas.
■ LE CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
(CYCLE 3) ■
Le programme du cycle des approfondissements fait apparaître
des champs disciplinaires (le français, l’histoire, les
mathématiques, etc.) regroupés en grands domaines
(« Langue française, éducation littéraire et humaine », par
exemple), qui prennent une identité plus forte et préparent
les élèves aux disciplines d’enseignement du collège.
Il définit aussi des domaines transversaux (« Maîtrise du
langage », « Éducation civique ») qui touchent tous les
champs disciplinaires, et qui font l’objet d’exercices fréquents
et sont évalués d’une façon régulière et attentive.
Les horaires restent flexibles, pour que le travail puisse être
adapté aux besoins des élèves dans chaque champ disciplinaire,
mais ils sont fixés de manière assez rigoureuse pour
qu’aucun domaine ne puisse être négligé.
Les élèves doivent lire et écrire au moins 2 heures par jour.