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QUESTIONS SUR DOSSIERS:
Questions posées en jury lors des épreuves E.O.P. C.E.R.P.E.2000-2001
Recommandations relatives aux concours de recrutement des professeurs des écoles:

 

Critères d'évaluation :

1 structuration de l'exposé (10 min. )

Analyse correcte des questions posées
Clarté de la présentation de l'exposé, articulation des différentes parties
Bonne utilisation des éléments du dossier
Capacité à argumenter
Respect du temps d'exposé

2 Relation au savoir

Bonne compréhension des enjeux du dossier
Connaissance des enjeux du métier d'enseignant et des valeurs de l'Ecole
Capacité à élargir la réflexion au delà du thème du dossier
Capacité à analyser sans s'enfermer dans des stéréotypes
Capacité à conceptualiser

3 Maîtrise des connaissances

Solidité des connaissances qui fondent l'argumentation
Cohérence et pertinence des réponses
Culture générale
Utilisation pertinente des références
Maîtrise des contenus

4 Communication

Qualité de l'écoute
Qualité de la langue et de l'expression
Capacité à dialoguer
Sens critique
Ouverture d'esprit

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POUR JUSTIFIER LE CHOIX DU SUJET DE DOSSIER

. Après avoir fait une présentation de votre problématique, justifiez le choix des documents constitutifs de votre dossier.
. Le titre de votre dossier est en deux parties, pouvez-vous le justifier tant sur la forme que sur le fond ?
. Quelles raisons vous ont poussé à choisir ce sujet, et quelle logique avez-vous adoptée pour le traiter ?
. Quelle logique avez-vous adopté dans votre dossier pour éclairer la notion de . . . ?
. Pouvez-vous présenter les motivations qui vous ont conduit(e) à traiter ce sujet ?
. Après avoir présenté brièvement l'économie de votre dossier, pourriez-vous nous en proposer la conclusion ?
. Vous vous êtes servi essentiellement des I. O. pour faire votre dossier. Est-ce que vous vous êtes appuyé aussi sur des auteurs pédagogiques, si oui, lesquels ?
.

AIDE-EDUCATEUR

. Pensez-vous que les aides-éducateurs soient à l'Ecole pour combler certaines lacunes et incompétences d'enseignants dans des domaines pédagogiques précis ?
. Face à la multiplicité des intervenants dans les écoles, qu'est-ce qui permet de garder une cohérence dans les apprentissages ?
. L'aide-éducateur est-il un médiateur ?
. Concrètement dans le cadre professionnel et pédagogique, comment se passent les relations entre aide-éducateur et enseignant ?
.

A. I. S.

. L'intégration scolaire dans une école peut-elle servir à aider à la socialisation et à l'éducation à la citoyenneté de tous élèves de l'Ecole concernée ?
. Quel bénéfice l'intégration scolaire peut-elle apporter aux enfants dits "normaux" ?
. Comment concevez-vous les rapports école-famille susceptibles de favoriser une intégration réussie ?
. De façon générale, comment l'Ecole prend-elle en compte les différences entre les élèves ?
. Dans une classe, les méthodes d'apprentissage peuvent-elles prendre en compte les différences ?
. Qu'est-ce qu'une intégration réussie, et comment peut-on l'évaluer ?
. Dans quels cadres et à quelles conditions peut-on accepter en classe, un enfant bénéficiant d'une intégration individuelle ?
. Quels sont les différents types d'intégration scolaire ?
. Quels sont les objectifs de la classe de perfectionnement ?
. Quelles différences y-a-t-il entre la classe de perfectionnement, la classe d'adaptation et le regroupement d'adaptation ?
. Comment l'hétérogénéité des élèves peut-elle favoriser les apprentissages ?
.

AUTONOMIE

. Pensez-vous que l'autonomie ait un lien particulier avec les interactions sociales ?
. L'autonomie, est-ce la liberté ?
. Quels liens faites-vous entre le développement de l'autonomie et les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant ?
. Quelle place prend la recherche d'une meilleure autonomie dans les méthodes d'apprentissage actuelles ?
. Autonomie, loi, et liberté. Quels liens faites-vous entre ces trois termes ?
. Parfois, le manque d'autonomie peut être considéré comme un handicap.
. Donnez votre avis sur cette affirmation et précisez dans quelles situations on peut la vérifier.
. Comment développe-t-on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?
. Quelle place l'enseignant doit-il accorder à l'autonomie de ses élèves dans la structuration de leurs connaissances ?
. Quelles différentes formes l'autonomie peut-elle prendre dans la scolarité de l'enfant ?
. Quels sont les critères qui permettent d'affirmer qu'un enfant est autonome ?
. Quelle différence entre autonomie et compétence ?
. Doit-on savoir pour être autonome ?
. Quelles références théoriques avez-vous, concernant l'autonomie de l'enfant, et la construction de son autonomie à l'Ecole ?
. L'autonomie des élèves dans leurs apprentissages, peut-elle aller jusqu'à se passe de l'enseignant à l'Ecole ?
. Quels sont les critères qui permettent d'affirmer qu'un élève est autonome ?
. A quoi l'enseignant doit-il être attentif pour que le développement de l'autonomie de chacun ne soit pas menacé,
dans une classe à plusieurs niveaux ?
. Quel est le rôle de l'enseignant qui a choisi la pédagogie de l'autonomie ?
. La responsabilité du P. E. envers la sécurité des élèves, implique-t-elle qu'il les ait toujours sous les yeux ?
.

APPRENTISSAGE

. L'apprentissage n'a-t-il lieu qu'à l'Ecole ?
. Dans toute démarche d'apprentissage quelle est, selon vous, la part de verbalisation ?
. Quelle est la place du concept dans une démarche d'apprentissage ?
. Est-ce important, pour tout apprentissage, de partir des représentations des élèves ?
. Les apprentissages se nourrissent-il de ruptures ?
. Faut-il toujours adapter les savoirs aux possibilités de compréhension des enfants ?
. Donnez un exemple de situation d'apprentissage en précisant le domaine disciplinaire visé et le cycle concerné.
Quelle organisation pédagogique mettriez-vous en place ?
. Que peut-on entendre par continuité des apprentissages ?
. Raisonner en terme de médiation, est-ce en définitive placer l'enfant ou le savoir au centre des apprentissages ?
. "Rien n'est donné, tout est construit". G. Bachelard. Commentez les conséquences pédagogiques de cette affirmation.
. L'élève au centre des apprentissages. Quels aspects cela peut-il prendre ?
. Quelle est la place de l'erreur dans l'apprentissage ?
. Quelle est la place du modèle dans l'apprentissage ?
. La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail, est-elle toujours réaliste et performante ?
. Le conflit socio-cognitif ne se produit-il que lors du travail en groupes ?
. Le jeu est-il le meilleur accès à la notion de devoir ?
. Le jeu est-il le moyen de confier à des enfants de vrais responsabilité ?
. L'activité est-elle le garant d'un apprentissage vrai ?
. A-t-on besoin d'une théorie de l'apprentissage pour enseigner ?
. L'explication de l'enseignant suffit-elle pour que l'enfant donne du sens aux apprentissages ?
. Par rapport aux I. O. et aux théorie de l'apprentissage, voyez des paradoxes de l'Ecole ?
. Comment concilier plaisir d'apprendre, désir d'apprendre et difficulté inhérente à tout apprentissage ?
. Lorsqu'on a repéré, les réussites et les erreurs, que doit-on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?
. Quelle place faites-vous aux affichages dans les outils offerts aux élèves pour apprendre ?
.

CITOYENNETE ET EUROPE

. En quoi l'éducation à la citoyenneté favorise-t-elle le développement de compétences transversales ?
. Pensez-vous qu'actuellement la violence scolaire soit un des problèmes majeurs de l'Ecole française ?
. "L'apprentissage de la citoyenneté n'a de sens véritable que dans la pratique".
Commentez cette affirmation et donnez des exemples de situations pratiques à mettre en place à l'Ecole.
. Peut-on considérer l'enfant comme citoyen ?
. "Bien parler, bien lire, bien écrire, sont les clefs de la pleine citoyenneté". Commentez cette phrase de Jack Lang
. "Le poids de l'environnement social est considérable et les inégalités sociales sont lourdes de conséquences".
Commentez cette affirmation dans le cadre des missions de l'Ecole.
. La notion de citoyenneté se résume-t-elle à l'amélioration des rapports humains et sociaux et à l'établissement de l'égalité des chances ?
. Eclaircissez les notions: vivre ensemble, civilité, citoyenneté.
. Comparez ce que vous appelez un "comportement citoyen" chez l'adulte et chez l'enfant.
. Pouvez-vous définir précisément à l'aide de votre dossier: consigne, règle, et loi ?
. Peut-on raisonner comme si les enfants arrivaient à l'Ecole sans aucune préparation sociale ?
. La liberté d'expression se manifeste-t-elle davantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?
. Le civisme suppose-t-il une motivation d'un type particulier ?
. Décrivez dans ses grandes lignes, une situation pédagogique qui, à travers un domaine disciplinaire particulier que vous préciserez, mettrait les élèves en position de mettre en pratique l'éducation à la citoyenneté qu'ils reçoivent à l'Ecole.
. Le débat social: comment l'Ecole peut-elle y préparer l'élève ?
. Comment un enfant expérimente-t-il l a nécessité de la règle ?
. L'école est-elle le reflet de la société ? Est-elle une démocratie ?
. Education à la citoyenneté: quelle différence avec la construction de la personne ?
. Quelle différence entre loi et coutume ?
. Donnez des synonymes du terme "discipline" et explicitez les.
. Pourquoi est-on parfois obligé de passer par des objets médiateurs ?
. Sport et citoyenneté: qu'y-a-t-il de plus dans la notion de citoyenneté que l'on n'aborderait pas dans le sport pratiqué ?
. Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?
. Quelle(s) discipline(s) permet(tent) de construire la citoyenneté dont vous avez parlé ?
. Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?
. Comment prendre en compte, en éducation civique, et plus largement, à l'Ecole, les différentes croyances des élèves ?
. Quelles sont les caractéristiques d'un projet scolaire, d'éducation à l'environnement ?
. Parler d'éducation à l'environnement, c'est engager des valeurs. Lesquelles ?
. Quel rôle l'Ecole peut-elle jouer dans l'éducation à la consommation ?
. Quelles sont les valeurs laïques et républicaines de l'Ecole ?
. L'Ecole peut-elle, en amont du Collège, jouer un rôle pour faire évoluer le comportement des élèves ?
. Donnez des exemples de situations permettant de construire la loi à l'Ecole. ?
. Doit-on enseigner l'Europe à l'Ecole ? Si, oui, quelles disciplines sont concernées par cet enseignement ?
. En quoi la connaissance de l'Europe contribue-t-elle à la formation du citoyen français ?
. L'éthnocentrisme "naturel" des élèves, se rencontre-t-il aussi chez les adultes, voire chez certains enseignants ?
Que peut faire l'Ecole pour lutter contre cet éthnocentrisme ?
. Quels sont les enjeux du travail mené en éducation civique sur les représentations des rôles sociaux et économiques?
.

CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX

. La constitution d'une classe à plusieurs niveaux peut-elle résulter, et à quelle fin, d'un choix délibéré ?
. Ne pensez-vous pas que dans une classe à plusieurs niveaux le maternage des grands envers les petits puisse nuire à une véritable acquisition de l'autonomie ?
. Groupes de besoin et groupes de niveaux, est-ce la même signification ?
.

CLASSE DE DECOUVERTE

. La classe de découverte est-elle la condition sine qua non, pour mettre en place une pédagogie active ?
. Classes de découverte et sorties scolaires, sont-elles les seuls moyens de donner du sens aux apprentissages ?
. Comment s'emboîtent le projet de classe de découverte, le Projet d'Ecole, et les projets des partenaires de l'Ecole ?
. En quoi la classe de neige est-elle une classe d'environnement ?
. Quels avantages et inconvénients voyez-vous à une scolarisation en internat loin du milieu familial ?
. L'école gratuite pour tous. Comment concilier ceci avec le financement d'une classe de découverte ?
. En quoi le contrat didactique peut avoir une incidence sur l'apprentissage de la citoyenneté?
.

CONTE

. Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?
. Quels sont les autres moyens que les contes, d'améliorer la maîtrise de la langue ?
. Quelle est la place du conte et des croyances à l'Ecole laïque ?
. Donnez quelques exemples de situations pédagogiques permettant de mettre en contact des enfants de Maternelle avec d'autres types d'écrits que narratifs ?
. Quel est l'intérêt spécifique du conte dans l'enseignement de l'oral ? Quelles en sont les limites ?
.

ECRIT

. Quel est le rôle de l'écrit à l'Ecole Maternelle ?
. Le monde de l'écrit est-il séparé des pratiques de la langue orale ?
.

ECHEC

. Quels moyens l'Ecole peut-elle se donner, pour prévenir l'échec scolaire ?
. Peut-on dire que l'échec scolaire est l'échec de l'Ecole ?
. L'Ecole vise la réussite de tous les élèves, est-ce la même réussite pour tous ?
. Qu'est-ce qui différencie un élève en réussite d'un élève en échec ?
. L'erreur peut-elle mener à la réussite ?
. En quoi l'erreur peut-elle se distinguer de la faute ?
. En quoi la prise en compte des erreurs des élèves par l'enseignant est-elle de nature à modifier sa conception de l'apprentissage ? Quelles difficultés peuvent être rencontrées par l'enseignant si cette prise en compte est effectuée ?
. A partir d'un exemple, illustrez la manière dans vous utiliseriez l'erreur dans un apprentissage ?
. Dispose-t-on dans l'enseignement du premier degré de moyens particuliers pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
.

ENSEIGNANT ET SYSTEME EDUCATIF

. L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?
. Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ?
. Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?
. De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?
. A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ?
. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?
. Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ?
. "Enseigner c'est transmettre des savoirs".
Comment articulez-vous cette conception avec l'idée de placer l'élève au centre des apprentissages ?
. Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ?
. "c'est la fin de l'enseignement magistral". Le l'enseignant n'apporterait jamais d'information orale collective ?
. Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ?
. Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ?
. Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?
.
La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ?
. Quelles sont les missions assignées à l'Ecole aujourd'hui ?
. Au regard des missions officielles de l'Ecole, comment se définit le rôle de l'enseignant ?
. Quelle place faire à la culture à l'Ecole ?
. A l'heure de la mondialisation et de l'internet, quelle culture l'école doit-elle transmettre ?
. Culture, savoir, égalité des chances: visée démocratique ou démagogique ?
. L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?
. "La raison ne se décrète pas, mais s'élabore" Commentez cette assertion. ?
. Les connaissances, sont-elles des opinions ?
. Est-ce que l'égalité des chances, ce serait de donner à la démocratie la réalité sociale qui lui manque ?
. Comment peut évoluer la place de l'élève dans le système éducatif ?
. L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ?
. Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ?
. Quel est le rôle de l'Ecole dans le bouleversement des moeurs de la société?
. En quoi la mixité n'engendre-t-elle pas forcément l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système scolaire?
. Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du premier degré pourrait-il avoir une incidence sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'Ecole ?
.

EVALUATION

. Selon vous, en quoi l'évaluation , peut-elle constituer une aide aux enfants en difficulté ?
. Evaluer les enfants n'est-ce pas risquer d'évaluer les familles ?
. De quelle(s) ressource(s) un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?
. Quel rôle joue l'évaluation dans le processus d'apprentissage ?
. Quels doivent être la place et le rôle de l'équipe éducative dans la pratique d'évaluation des élèves ?
. En quoi la qualité du diagnostic est-elle fondamentale dans la pratique de l'évaluation et la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée ?
. Quels avantages, quelles difficultés pourrait présenter une pratique de l'évaluation du type 'Evaluation Nationale CE2", tout au long de la scolarité primaire ?
.

FAMILLE

. Alain dit:"L'Ecole n'est nullement une grande famille" . Commentez cette assertion.
. Est-ce que toutes les pratiques culturelles apportées par les enfants à l'Ecole sont recevables ?
. Qu'apporte de plus, l'Ecole à la famille ?
. Quelle est la place des "devoirs" scolaires à faire à la maison ?
. Séparer vie publique et vie privée, mais l'Ecole doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces deux propositions ?
. Ecole et milieu familial: comment réduire la distance qui peut exister entre ces deux partenaires. Quels en sont les enjeux ?
. L'Ecole doit-elle éduquer la famille ?
. Le livret scolaire, ou livret d'évaluation, est-il lisible par la famille ?
. Quel serait le contenu d'une réunion d'information aux familles organisée au mois de septembre ?
. Comment et pourquoi faire venir les familles à l'Ecole ? ?
. Quelles formes de participation des familles à l'Ecole peut-on observer et souhaiter ?
. Que se joue-t-il dans la relation école-famille, qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empêcher ?
. Dans quelle mesure une relation de qualité école-familles, peut-elle favoriser la réussite scolaire ?
. Motivation et mobilisation des familles : Quelle différence faites-vous ?

HISTOIRE

. Quel est le rôle de la mythologie dans l'enseignement de l'histoire ?. Donnez des exemples de situations politiques, ou de procès célèbres dont l'étude historique peut contribuer à l'éducation à la citoyenneté. (Dreyfus)
. Faut-il toujours se référer à des lois pour avoir un comportement citoyen ? (Papon)
. L'enseignement de l(histoire peut-il répondre à son devoir de mémoire sans transmettre des valeurs ?
. L'histoire est une construction, une interprétation. Quel est le danger à l'Ecole ?
. Quel éclairage l'histoire apporte-t-elle à l'éducation civique ?
. A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on ?

. En quoi le passage à l'oralisation permet-il de construire progressivement la notion de temps chez l'enfant de petite section Maternelle ?
. Développez l'importance de la continuité de l'apprentissage sur la structuration du temps dans le cadre de l'Ecole Primaire puis secondaire.
. En quoi la perception des relations temps individuel-temps social-temps historique offrent-elle une ouverture à la citoyenneté ?

INFORMATIQUE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

. Si on peut laisser un enfant seul devant un écran d'ordinateur, quel rôle a alors l'enseignant ?
. Peut-on créer, à l'Ecole, avec l'ordinateur ?
. L'informatique peut-elle servir de support pour développer l'esprit critique ?
. En quoi les nouvelles technologies à l'Ecole pourraient modifier le rôle de l'enseignant ?
. Exposez brièvement un exemple d'utilisation des nouvelles technologies dans l'un des trois cycles de l'Ecole Primaire que vous préciserez.
. L'informatique est-ce une nouvelle discipline ?
. L'informatique peut-elle faire le lien entre d'autres domaines disciplinaires ?
. Quels précautions l'enseignant doit-il avoir face aux logiciels, CD-Rom, sites internet ?
. Dans le cadre des nouvelles technologies, l'enseignant ne peut-il être qu'un répétiteur ?
. Définissez les compétences dans le domaine de la production d'écrits que peut développer le recours à l'informatique.
. En quoi l'usage de l'outil informatique à l'Ecole, pourrait-il plus particulièrement que d'autres, favoriser et entretenir des rapports positifs avec l'écrit et la lecture ?
. "La fascination des élèves face à l'ordinateur". Y voyez-vous une source de danger ?
. L'Ecole doit-elle nier la pratique télévisuelle des enfants, ou procéder à une éducation de l'image ?
. Pourriez-vous nous présenter brièvement les objectifs pédagogiques justifiant l'utilisation de la T. V. à l'Ecole ?
Vous évoquez l'accompagnement éducatif du jeune téléspectateur, En quoi consiste-t-il ?
. L'Ecole doit-elle nécessairement intégrer le vécu de l'enfant ou plutôt contribuer à le libérer de celui-ci ?
. Comment fonctionne le correcteur orthographique de base ? Quelle utilisation pédagogique pourrait-on en faire ?
. Quel intérêt pour les enfants d'introduire un outil nouveau dans la classe ? ?
. Comment intégrer cet outil dans la vie de la classe ?
. Que peut apporter le langage "Logo" dans la construction de la pensée de l'enfant ?
. Quel bilan peut-on dresser aujourd'hui de l'informatique dans les écoles?
. Quels problèmes, ou dérives, peuvent être posés par l'outil informatique en classe?
. Les outils informatiques vous paraissent-ils concurrencer la place de l'enseignant?
. Quel peut être l'intérêt d'utiliser les technologies de l'information et de la communication en classe?
. Dans quelle mesure l'usage de l'outil informatique est-il susceptible de modifier les rapports au savoir?
. ?

IMAGINATION

. Quelles sont les fonctions de l'imitation et de l'imagination dans les activités à l'Ecole ?
.

JEU

. Votre dossier présente un ensemble de documents en faveur du jeu à l'école. Quels sont les arguments opposables à cette thèses ?
. Jouer, travailler, apprendre. Quelles différences entre ces trois termes ?
. Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?
. Jouer est vital psychologiquement pour l'enfant. Comment prendre ceci en compte à l'Ecole ?
. Voyez-vous, à l'Ecole, d'autres sources de motivation que le jeu ?
. Donner du sens aux apprentissages, ne passe-t-il que par le jeu ?
. Quelle part de l'enfance, le jeu permet-il de reconnaître à l'élève d'Ecole Maternelle ?
. Quel rôle le jeu a-t-il dans la formation de l'individu au regard de l'apprentissage des règles sociales ?
. Le plaisir de découvrir et d'apprendre implique-t-il le caractère ludique des activités ?
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LANGUES ETRANGERES

. Concernant les langues vivantes étrangères à l'Ecole Primaire, on parle d'initiation mais également d'enseignement.
Quelle réflexion vous inspire cette distinction ?
. Qu'est-ce qui explique la mobilisation particulière actuelle du M. E. N. dans le cadre de l'E. L. V. E. ?
. Comment l'E. L. V. E. peut enrichir ou modifier les démarches pédagogiques de l'enseignant dans tous les autres domaines de l'enseignement à l'Ecole Primaire ?
. Comment se fait le choix de la langue dans le cadre de l'E. L. V. E. à l'Ecole Primaire ?
. A quelles conditions un enseignant peut-il enseigner une langue vivante étrangère à l'Ecole Primaire ?
. Comment se passe l'évaluation dans le cadre de l'E. L. V. E. à l'Ecole Primaire, et comment vérifier le niveau d'acquisition des élèves ?
. Précisez en quoi l'E. L. V. E. peut participer à la réduction de l'échec scolaire.
. Quelle différence faites-vous entre initiation et enseignement ?
. Quel est, selon vous, l'intérêt de l'interculturalité pour une école de la tolérance ?
. Tout enseignant peut-il pratiquer l'enseignement d'une langue étrangère à l'Ecole ?
. L'enseignement d'une langue étrangère à l'Ecole peut-il participer à la construction du futur citoyen européen ?
. Que pensez-vous de la prédominance de l'anglais dans le choix des langues proposées à l'Ecole ?
. Les compétences acquises lors de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'Ecole, sont-elles transférables dans d'autres domaines d'enseignement ?
. S'agissant des enfants d'origines étrangères, certains disent que le bilinguisme rend difficile la maîtrise du français, d'autres que ça la facilite. Qu'en pensez-vous?
. Peut-on dès maintenant proposer l'apprentissage d'une langue étrangère dès le cycle 2 ?
.

LANGUE ORALE

. En quoi les moments de langage peuvent-ils être considérés comme absurdes ?
. Développez certaines compétences langagières, permet-il à l'enfant de s'affirmer davantage comme futur citoyen ?
. Quelle place accorde votre dossier aux activités de langage dans tous les cycles de l'Ecole Primaire ?
. L'idée de correspondance entre classes sociales et codes langagiers est-elle désormais abandonnée ?
. Le langage est-il un instrument de cohésion des groupes sociaux ?
. En quoi la maîtrise du langage à l'Ecole participe-t-elle à la construction d'une culture démocratique ?
. En quoi peut-on dire que l'oral est le pivot des apprentissages, y compris dans le domaine de la citoyenneté ?
. Quelles compétences souhaite-t-on développer par le débat à l'Ecole ?
. Quel est le rôle et la place de l'enseignant dans le débat ?
. Le débat offrant un espace de libre expression, peut-on débattre de tout à l'Ecole Primaire ?
. En quoi les contenus et modalités mis en jeu dans le débat sont transférables dans d'autres disciplines ?
. Quels intérêts et limites y-a-t-il à organiser un débat sur la mort à l'Ecole ?
. Quels sont les temps de parole qui peuvent exister dans une classe ?
. Certains didacticiens disent qu'à l'Ecole une séance pédagogique sur le langage est absurde. Qu'en pensez-vous ?
. Peut-on tout laisser dire aux enfants dans une classe, et dans ce cas qu'en fera l'enseignant ?
. Quels liens faites-vous entre langage et pensée ?
. L'enseignant peut-il tout entendre, et qu'en fait-il ?
. L'Humanité a appris à parler sans aller à l'Ecole. Quelle est la spécificité de l'apprentissage du langage à l'Ecole ?
. Le bavardage et l'échange entre les élèves, qu'en pensez-vous ?
. Le bon élève est-il toujours celui qui sait se taire ? Inversement celui qui sait se taire, est-il bon élève ?
. "C'est la façon de parler qui permet de savoir à qui l'on a affaire" Que pensez-vous de cette assertion ?
. Faire parler et faire s'exprimer. Quelles distinctions y voyez-vous ?
. En quoi la maîtrise de l'oral favorise-t-elle la réussite scolaire ?
. Quel est selon vous, l'enjeu social d'une bonne maîtrise de l'oral ?
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LECTURE ET B. C. D.

. Le livre est-il le seul vecteur permettant l'accès aux savoirs et à la culture ?
. Le "livre-plaisir" est-il la seule forme d'écrit proposée à l'Ecole ?
. Que peut faire une école lorsque le milieu familial de la majorité des enfants qu'elle accueille, ne favorise que difficilement l'accès aux livres ?
. "Les enfants ne savent plus lire".
Commentez et donnez votre avis sur cette affirmation souvent entendue.
. Lire est-il un acte social évident pour toute sorte de parents ? Sinon que peut faire l'Ecole ?
. Peut-on savoir bien lire, sans pourtant être cultivé ? Comment l'Ecole peut-elle en tenir compte ?
. Qu'est-ce qu'un lecteur polyvalent ? Comment l'enseignant peut-il en tenir compte avec ses élèves ?
. L'implantation d'une B. C. D. dans une école a-t-elle une influence sur les pratiques pédagogiques ?
. B. C. D. à l'Ecole, bibliothèque de classe, et bibliothèque municipale, ont-elles des fonctions différentes ?
. Qui anime une B. C. D. à l'Ecole ?
. Pour vous quel serait l'aménagement idéal d'une B. C. D. à l'Ecole ?
. La classification des ouvrages de la B. C. D. d'école est-il le même que celui de la bibliothèque municipale ?
. Pouvez-vous préciser comment la B. C. D. à l'Ecole peut contribuer à faire entrer les enfants dans la culture de l'écrit ?
. En quoi une B. C. D. à l'Ecole peut -elle réduire, de manière plus efficace qu'une bibliothèque de classe, l'écart culturel entre les enfants ?
. En quoi peut-on affirmer que la B. C. D. est un outil de travail indispensable à l'Ecole Maternelle ?
. Quelles sont les différentes compétences disciplinaires, transversales, et méthodologiques, dont la B. C. D. peut favoriser le développement ?
. Comment exploiter le lien entre lecture et écriture ?
. En quoi faire écrire peut-il développer le goût de lire ?
. L'Ecole doit favoriser "l'accession à un patrimoine". De quel patrimoine s'agit-il ?
. Quels sont les intérêts et limites du modèle adulte dans l'apprentissage de la lecture à l'Ecole ?
. Qu'est-ce qui différencie précisément une situation de lecture d'une situation de communication ?
. En quoi le rapport personnel d'un enseignant au lire, peut-il avoir une incidence sur sa façon d'enseigner la lecture ?
. Lire n'est-ce pas se donner une possibilité de s'échapper de son environnement le plus proche, le plus quotidien, le plus familier ?
. En quoi la lecture d'images est-elle en rapport avec l'apprentissage écrit de la langue ?
. Susciter envie et plaisir est-il suffisant pour que l'enfant ne renonce pas à la difficulté de l'apprentissage de la lecture ?
. "La lecture fait partie des apprentissages fondamentaux". Quelle est alors sa place dans les deux autres cycles ?
. Le plaisir de lire incite-t-il à l'amélioration de la lecture ?
. Pensez-vous qu'actuellement "les enfants ne savent plus lire" ? Qui dit cela sur quoi s'appuient-t-ils ?
. Un apprentissage de la lecture ne reposant que sur la littérature de jeunesse respecterait-il les I. O. ?
. Comment peut-on développer une pédagogie du goût de lire ?
. Pensez-vous que les techniques nouvelles d'information et de communication, menacent le livre, et l'écrit, en général ?
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MATHEMATIQUES

. Les situations problèmes peuvent-elles servir dans d'autres domaines disciplinaires que les mathématiques ?

MATERNELLE

. L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?
. Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ?
. Quelle distinction faites-vous, en Maternelle, entre centre d'intérêts, thème, et projet pédagogique ?
. "Pour le travail en ateliers à l'Ecole Maternelle, l'enseignant a tout d'abord un rôle de préparateur et d'organisateur". Ceci est-il transférable à d'autres organisations pédagogiques ?
. Quelle importance accordez-vous à l'aménagement matériel d'une classe de l'Ecole Maternelle ?
. L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances ?
. Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ?
. Les rituels de début de journée à l'Ecole Maternelle ont-ils un lien avec les activités pédagogiques proposées par l'enseignant ?
. Comment le choix de vos documents permet-il de cerner les enjeux et difficultés d'une scolarisation en petite section Maternelle ?
. Quelles situations proposeriez-vous en Maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?
. A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à l'Ecole Maternelle.
. Comment privilégier le travail en ateliers pour amener les élèves à développer les compétences nécessaires à la maîtrise de la langue orale à l'Ecole Maternelle ?
. Le terme atelier provient comme vous le savez du monde du travail.
Quelles importances respectives, selon vous, accorder au travail et au jeu, en Maternelle ?
. "Il est nécessaire que l'Ecole Maternelle développe la conduite créatrice de l'enfant en s'appuyant sur son pouvoir d'imagination et d'invention". Commentez cela dans le cadre des activités graphiques.
. Quel est le rôle de l'enseignant lors de la mise en oeuvre d'activités graphiques à l'Ecole Maternelle ?
. En quoi le graphisme, à l'Ecole Maternelle, constitue-t-il un un pont entre dessin et écriture ?
. Quelle nécessité y-a-t-il à évaluer les productions graphiques des élèves à l'Ecole Maternelle ?
. Comment effectuer une continuité des apprentissages moteurs et graphiques dès la petite section de Maternelle et jusqu'à la fin du cycle 2 ?
. Quelles sont les compétences visées dans le domaine de la langue orale en Maternelle ?
. Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ?
. Apprentissage de la lecture en Maternelle: s'agit-il vraiment de cela ?
. Quelles différences faites-vous dans la finalité, les démarches, les contenus, entre l'Ecole Maternelle et l'Ecole Elémentaire ?
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MOTIVATION

. "On peut donner à boire à un cheval qui n'a pas soif" C. Freinet. Que faire quand la motivation des élèves fait défaut ?
. En quoi l'évaluation peut-elle contribuer à une plus grande motivation ?
. L'obligation scolaire s'impose à tous. Quelles sont les limites d'un enseignement fondé sur la motivation ?

. Précisez et justifiez la place et le rôle que vous attribuez à la compétition, dans la motivation ?
. La curiosité de l'élève n'est-elle pas préexistante à l'Ecole ? Si oui comment peut-on prendre cela en compte ?. Que peut mettre en place l'enseignant quand l'élève peu motivé et peu volontaire, n'entre que difficilement dans les apprentissages ?
. Ne faut-il aborder en classe que des notions qui suscitent de l'intérêt chez les élèves ?
. . ?

MUSIQUE ET ACTIVITES ARTISTIQUES

. La pratique du chant constitue-t-elle l'essentiel de l'éducation musicale à l'Ecole ?
. "Il est doué pour la musique". Que vous inspire cette affirmation fréquemment entendue ?
. Comment concilier la polyvalente du P.E. et le rôle d'un intervenant extérieur ?
. Qu'est-ce qu'écouter ? Quelle place faites-vous à l'écoute dans les apprentissages à l'Ecole ?
. Faut-il être expert pour enseigner l'éducation artistiques ?
. Dans quelle mesure les productions artistiques peuvent-elles lutter contre la violence ?
. En quoi l'éducation artistique favorise-t-elle la formation à la citoyenneté ?
. Quels sont les enjeux de l'éducation artistique à l'Ecole ?
. Rôle et place de l'évaluation, dans les activités artistiques ?
. Les démarches pédagogiques proposées dans les activités artistiques, sont-elles transposables dans d'autres domaines d'enseignement ? Pourquoi et comment ? Donnez des exemples ?
. Si pour les productions artistiques, on ne passe que par l'ordinateur, de quoi prive-t-on les élèves ?
. Peut-on parler d'erreur en arts plastiques ?
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PARTENARIAT

. Comment concevoir un partenariat efficace entre l'Ecole, les parents, les associations et les collectivités locales ?
. Ecole et partenariat: pouvez-vous en préciser l'intérêt et les limites ?
. Comment concilier la polyvalence du professeur d'école et le rôle d'un intervenant extérieur ?
. Ouvrir l'Ecole: quels cadres, quels instruments et quels contrôles ?
. "Le médiateur est celui qui s'interpose entre l'enfant et le monde pour lui donner un sens".
Quels autres médiateurs que l'enseignant l'enfant va -t-il rencontrer dans sa vie ?
. Z. E. P. et pratiques locales: faut-il s'en rapprocher ou plutôt proposer autre chose ?
. "Donner plus à ceux qui ont moins". Cette politique vous semble-t-elle compatible avec le principe d'égalité de l'Ecole ?
. L'Ecole n'est pas la seule institution socialisatrice. Qu'est-ce que cela implique en terme de partenariat ?
. Le rôle de l'Ecole se limite-t-il à inculquer des savoirs ?
. L'Ecole peut-elle aujourd'hui, réussir seule ses missions ?
. Instruction et éducation. Quelle distinction faites-vous entre ces deux notions ?
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PROJET

. Quels sont les différents aspects que peut recouvrir la notion de projet au sein de l'Education Nationale ?
. Peut-on considérer l'évaluation comme un point de départ à l'élaboration d'un projet ?
. Projet de l'élève, projet de l'enseignant, projet de classe, projet d'école. Quelle articulation possible ?
. Quelle est le fonction première du projet d'école ?
. Comment articuler projet d'école et fonctionnement en cycles ?
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PEDAGOGIES

. A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?
. En pédagogie différenciée quels sont les rôles de l'enseignant par rapport à ceux de l'élève ?
. Voyez-vous une différence entre pédagogie différenciée et pédagogie individualisée ?
. Quelle différence faites-vous entre pédagogie différenciée et pédagogie spécialisée ?
. Pensez-vous que dans une classe Primaire à niveau unique, on propose la même chose à tous les élèves, au même moment et avec les mêmes exigences ?
. La pédagogie différenciée dans une classe à niveau unique: quel sens, quelle forme ?
. La pédagogie différenciée a-t-elle sa place dans un projet pédagogique de classe ?
. Comment évalue-t-on en pédagogie différenciée ?
. Jusqu'où peut-on différencier ? N'est-ce pas au détriment d'autres choses ?
. Peut-on envisager la pédagogie différenciée dans un cadre plus vaste qui permettra de dépasser les paradoxes de l'Ecole ?
. Comment l'Ecole peut-elle prendre prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
. La pédagogie de la médiation est-elle une pédagogie à part, comme le suggère votre dossier ?
. Jusqu'à quel point une pédagogie de projet est-elle compatible avec le respect des programmes nationaux obligatoires à l'Ecole Primaire ?
. La pédagogie de projet peut-elle contribuer à améliorer l'autonomie de l'élève ?
. Sur quelle conception de l'apprentissage repose l'idée de pédagogie de projet ?
. La réflexion sur le sens que doit donner l'élève aux apprentissages, et sur la pédagogie active, sont-elles récentes ?
. Quand on parle de "classe hétérogène" de quoi parle-t-on ?
. ?
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POESIE

. Quelles sont les compétences requises pour que l'enfant accède à la poésie ?
. Quel est le rôle de la poésie dans la maîtrise instrumentale de l'écrit ?
. La poésie peut-elle servir à structurer langues orales et écrites ?
. Aborde-t-on la poésie seulement pour mieux communiquer ?
. Quelle est l'évolution de la poésie pendant le XXème siècle, et comment l'Ecole peut-elle en tenir compte ?
. Pourquoi l'Ecole doit-elle enseigner des domaines, telle que la poésie, qui n'apparaissent pas indispensables à un certain nombre de familles ?
. L'oralisation des poésies peut-elle rapprocher l'enseignement, des couches populaires ?
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RELATION ENSEIGNANT-ELEVES

. Si vous parvenez à être enseignant dans une classe Primaire, quelle relation P. E. -élève mettrez-vous en place dans votre classe et à travers quelles pratiques pédagogiques ?
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REUSSITE

. L'Ecole vise la réussite de tous les enfants: Est-ce bien réaliste ? S'agit-il de la même réussite pour tous ? Est-ce un idéal ? S'agit-il d'un objectif véritable ?
. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'un enfant de milieu défavorisé réussisse à l'Ecole ?
. Avez-vous entendu parler des réussites paradoxales à l'Ecole. Si oui, comment pouvez-vous les expliquer ?
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RYTHMES SCOLAIRES

. Quelles questions doit se poser l'enseignant face à un élève en permanence fatigué dans sa classe ?
. Quels sont les principaux problèmes posés par l'Aménagement du Temps Scolaire ?
. Qu'est-ce qu'être attentif et se concentrer, à l'Ecole ?
. l'Ecole doit s'adapter à chaque rythme de chaque enfant, c'est impossible; alors comment l'Ecole peut-elle se donner les moyens de les prendre en compte au maximum, et quels sont ces moyens ?
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SOUTIEN SCOLAIRE

. Faites-vous, dans le cadre de l'Ecole, une distinction entre soutien scolaire et aide ?

SCIENCES

. Qu'apporte l'enseignement des sciences expérimentales à l'Ecole, et comment intégrer celles-ci dans la pratique de la classe ?
. Donnez des exemples concrets de situations d'apprentissage scientifiques favorisant la discussion, l'argumentation, le débat.
. Précisez en quoi l'enseignement des sciences ne peut être isolé d'une pratique active de la langue orale et écrite.
. En sciences, particulièrement, pensez-vous qu'il est important de partir des représentations des élèves ?
. Pouvez-vous décrire une véritable démarche scientifique dans laquelle l'enfant est en mesure de faire évoluer ses représentations ?
. Si ce schéma du corps humain fait par les enfants de Maternelle est un outil de référence que vous afficher en classe, pensez-vous qu'elle va leur permettre d'installer une représentation correcte du corps humain et de ses différentes parties ?
Quels autres outils de référence auriez-vous pu afficher en complément de cette affiche ?
. Comment le P. E. peut-il articuler la culture scientifique avec les connaissances et les croyances diverses de ses élèves sans les heurter ?
. Pourquoi ne trouve-t-on pas de squelette grandeur nature à l'Ecole Primaire ?
. Faut-il expérimenter pour évoluer ?
. On peut évoquer l'influence de l'enseignement des sciences sur la formation du citoyen.
De ce point de vue, comment utiliser la distinction entre savoir et opinion ?
. Sciences et citoyenneté, quels rapports établir, à l'Ecole entre ces deux domaines
. Faut-il être expert en sciences pour les enseigner ?
. Le tâtonnement, la manipulation, l'émission d'hypohèses. . . Est-ce particulier aux sciences ?
. Jusqu'à quel point peut-on admettre les désaccords en sciences?
. Comment les sciences peuvent-elles développer l'esprit critique?
. Le statut de l'erreur est-il pris en compte de façon spécifique dans l'enseignement des sciences ?
. pourquoi conseille-t-on, en sciences, comme dans d'autres domaines d'enseignement, de proposer aux élèves des situations-problèmes ?
. Alors que les théories du développement situent à l'adolescence la mise en place du raisonnement hypothético-déductif, est-il possible d'engager l'élève de l'Ecole Primaire dans une démarche scientifique ?
. Comment comprenez-vous la place faite à la langue dans les programmes relatifs à l'enseignement des sciences à l'Ecole ?
. Quelle réflexion suscite en vous, cette réflexion de Pascal:"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ?
. "En sciences, l'erreur n'est plus pénalisante mais constructive". Commentez cette affirmation.
. L'idée de concevoir sa classe comme un mini-labo de recherches scientifiques, vous parait-elle transférable aux autres disciplines ?
. En sciences, quel est le statut de la vérité?
. Quels liens peut-on établir entre l'acquisition de démarches scientifiques et le développement de l'enfant ?
. Pensez-vous que dans l'enseignement des sciences, on soit confronter à la relation réel-imaginaire ?
. Quelle analyse peut-on faire des difficultés à enseigner les sciences à l'Ecole ?
. L'enseignant ne doit-il poser que des questions dont il connait les réponses ?
. Un bateau en béton peut-il flotter ?
. Quels savoirs l'enfant développe-t-il à l'occasion d'activités scientifiques ?
. Sciences et technologies, pourquoi ces deux termes sont-ils rapprochés au niveau des programmes ?
. Comment se défier, à l'Ecole, de la pensée magique à l'égard de l'objet technique, qu'ont les élèves ?
. Philippe Meirieu dit:"l'Ecole a pour mission de faire progressivement construire et découvrir la vérité" Qu'en pensez-vous ?
. En quoi le prolongement des actions scientifiques menées dans le Primaire pourrait-il apporter une évolution à l'enseignement des sciences dans le secondaire ?
. Faire émerger des représentations, oui, mais qu'en fait-on ensuite ?
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THEATRE

. Pourquoi et comment peut-on bâtir un projet de classe et/ou d'école ayant pour support l'activité théâtrale ?
. Quels types de relations s'établissent entre le jeu et les apprentissages dans l'activité théâtrale ?
. Théâtre et prévention de la violence, comment cela peut-il s'articuler ?
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TRAVAILLER EN GROUPES

. Quelles questions un enseignant doit-il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupes dans sa classe ?
. Pourquoi faut-il parler pour apprendre ?
. En quoi le travail en groupes contribue-t-il à la formation du futur citoyen ?
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VIOLENCE

. Quelle part de responsabilité peut-on imputer à l'Ecole dans la montée des actes de violence ?
. Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'institution pour répondre aux problèmes de violence à l'Ecole ?
. Comment l'enseignant peut-il contribuer à prévenir la violence à l'Ecole ? Donnez quelques exemples précis.
. Quelle distinction faites-vous entre violences et incivilités ?
. Dans quelle mesure les méthodes d'apprentissage actuellement préconisées dans les IUFM peuvent-elles contribuer à la réduction de la violence à l'Ecole ?
. Quelles différentes formes peuvent prendre ce que l'on nomme "les violences "à l'Ecole ?
. Connaissez-vous un type de pédagogie qui contribue à réduire les violences à l'Ecole ?
et quel fonctionnement de classe proposeriez-vous dans le cadre de cette pédagogie ?
. Des enfants montrant leur réussite en classe peuvent-ils, eux aussi, souffrir de violences dues à l'institution scolaire ?
. Pouvoir et violence. Que vous inspire le rapprochement de ces deux notions, dans le cadre de l'Ecole ?
. Peut-on parler de violence positive ?
. Comment la violence oblige-t-elle l'être humain à évoluer ?
. Qu'appelle-t-on violence à l'Ecole ?
. L'Ecole est-elle violente pour l'enfant ?
. Violences et incivilités, ces termes sont parfois confondus. Qu'en pensez-vous ?
. Quelle prévention faut-il envisager contre la violence: dans le cadre des programmes ? Dans le cadre de la vie de l'Ecole ?
. Quelle doit être le rôle des enseignants dans un dispositif de remédiation à la violence ?
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