QUESTIONS SUR DOSSIERS:
Questions posées en jury lors des épreuves E.O.P. C.E.R.P.E.2000-2001Recommandations relatives aux concours de recrutement des professeurs des écoles:
Critères d'évaluation : 1 structuration de l'exposé (10 min. )
Analyse correcte des questions posées
Clarté de la présentation de l'exposé, articulation des différentes parties
Bonne utilisation des éléments du dossier
Capacité à argumenter
Respect du temps d'exposé2 Relation au savoir
Bonne compréhension des enjeux du dossier
Connaissance des enjeux du métier d'enseignant et des valeurs de l'Ecole
Capacité à élargir la réflexion au delà du thème du dossier
Capacité à analyser sans s'enfermer dans des stéréotypes
Capacité à conceptualiser3 Maîtrise des connaissances
Solidité des connaissances qui fondent l'argumentation
Cohérence et pertinence des réponses
Culture générale
Utilisation pertinente des références
Maîtrise des contenus4 Communication
Qualité de l'écoute
Qualité de la langue et de l'expression
Capacité à dialoguer
Sens critique
Ouverture d'esprit
. Après avoir fait une présentation de votre problématique, justifiez le choix des documents constitutifs de votre dossier.
. Le titre de votre dossier est en deux parties, pouvez-vous le justifier tant sur la forme que sur le fond ?
. Quelles raisons vous ont poussé à choisir ce sujet, et quelle logique avez-vous adoptée pour le traiter ?
. Quelle logique avez-vous adopté dans votre dossier pour éclairer la notion de . . . ?
. Pouvez-vous présenter les motivations qui vous ont conduit(e) à traiter ce sujet ?
. Après avoir présenté brièvement l'économie de votre dossier, pourriez-vous nous en proposer la conclusion ?
. Vous vous êtes servi essentiellement des I. O. pour faire votre dossier. Est-ce que vous vous êtes appuyé aussi sur des auteurs pédagogiques, si oui, lesquels ?
.
. Pensez-vous que les aides-éducateurs soient à l'Ecole pour combler certaines lacunes et incompétences d'enseignants dans des domaines pédagogiques précis ?
. Face à la multiplicité des intervenants dans les écoles, qu'est-ce qui permet de garder une cohérence dans les apprentissages ?
. L'aide-éducateur est-il un médiateur ?
. Concrètement dans le cadre professionnel et pédagogique, comment se passent les relations entre aide-éducateur et enseignant ?
.
. L'intégration scolaire dans une école peut-elle servir à aider à la socialisation et à l'éducation à la citoyenneté de tous élèves de l'Ecole concernée ?
. Quel bénéfice l'intégration scolaire peut-elle apporter aux enfants dits "normaux" ?
. Comment concevez-vous les rapports école-famille susceptibles de favoriser une intégration réussie ?
. De façon générale, comment l'Ecole prend-elle en compte les différences entre les élèves ?
. Dans une classe, les méthodes d'apprentissage peuvent-elles prendre en compte les différences ?
. Qu'est-ce qu'une intégration réussie, et comment peut-on l'évaluer ?
. Dans quels cadres et à quelles conditions peut-on accepter en classe, un enfant bénéficiant d'une intégration individuelle ?
. Quels sont les différents types d'intégration scolaire ?
. Quels sont les objectifs de la classe de perfectionnement ?
. Quelles différences y-a-t-il entre la classe de perfectionnement, la classe d'adaptation et le regroupement d'adaptation ?
. Comment l'hétérogénéité des élèves peut-elle favoriser les apprentissages ?
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. Pensez-vous que l'autonomie ait un lien particulier avec les interactions sociales ?
. L'autonomie, est-ce la liberté ?
. Quels liens faites-vous entre le développement de l'autonomie et les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant ?
. Quelle place prend la recherche d'une meilleure autonomie dans les méthodes d'apprentissage actuelles ?
. Autonomie, loi, et liberté. Quels liens faites-vous entre ces trois termes ?
. Parfois, le manque d'autonomie peut être considéré comme un handicap.
. Donnez votre avis sur cette affirmation et précisez dans quelles situations on peut la vérifier.
. Comment développe-t-on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?
. Quelle place l'enseignant doit-il accorder à l'autonomie de ses élèves dans la structuration de leurs connaissances ?
. Quelles différentes formes l'autonomie peut-elle prendre dans la scolarité de l'enfant ?
. Quels sont les critères qui permettent d'affirmer qu'un enfant est autonome ?
. Quelle différence entre autonomie et compétence ?
. Doit-on savoir pour être autonome ?
. Quelles références théoriques avez-vous, concernant l'autonomie de l'enfant, et la construction de son autonomie à l'Ecole ?
. L'autonomie des élèves dans leurs apprentissages, peut-elle aller jusqu'à se passe de l'enseignant à l'Ecole ?
. Quels sont les critères qui permettent d'affirmer qu'un élève est autonome ?
. A quoi l'enseignant doit-il être attentif pour que le développement de l'autonomie de chacun ne soit pas menacé,
dans une classe à plusieurs niveaux ?
. Quel est le rôle de l'enseignant qui a choisi la pédagogie de l'autonomie ?
. La responsabilité du P. E. envers la sécurité des élèves, implique-t-elle qu'il les ait toujours sous les yeux ?
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. L'apprentissage n'a-t-il lieu qu'à l'Ecole ?
. Dans toute démarche d'apprentissage quelle est, selon vous, la part de verbalisation ?
. Quelle est la place du concept dans une démarche d'apprentissage ?
. Est-ce important, pour tout apprentissage, de partir des représentations des élèves ?
. Les apprentissages se nourrissent-il de ruptures ?
. Faut-il toujours adapter les savoirs aux possibilités de compréhension des enfants ?
. Donnez un exemple de situation d'apprentissage en précisant le domaine disciplinaire visé et le cycle concerné.
Quelle organisation pédagogique mettriez-vous en place ?
. Que peut-on entendre par continuité des apprentissages ?
. Raisonner en terme de médiation, est-ce en définitive placer l'enfant ou le savoir au centre des apprentissages ?
. "Rien n'est donné, tout est construit". G. Bachelard. Commentez les conséquences pédagogiques de cette affirmation.
. L'élève au centre des apprentissages. Quels aspects cela peut-il prendre ?
. Quelle est la place de l'erreur dans l'apprentissage ?
. Quelle est la place du modèle dans l'apprentissage ?
. La représentation d'un enfant sur ce qu'est le travail, est-elle toujours réaliste et performante ?
. Le conflit socio-cognitif ne se produit-il que lors du travail en groupes ?
. Le jeu est-il le meilleur accès à la notion de devoir ?
. Le jeu est-il le moyen de confier à des enfants de vrais responsabilité ?
. L'activité est-elle le garant d'un apprentissage vrai ?
. A-t-on besoin d'une théorie de l'apprentissage pour enseigner ?
. L'explication de l'enseignant suffit-elle pour que l'enfant donne du sens aux apprentissages ?
. Par rapport aux I. O. et aux théorie de l'apprentissage, voyez des paradoxes de l'Ecole ?
. Comment concilier plaisir d'apprendre, désir d'apprendre et difficulté inhérente à tout apprentissage ?
. Lorsqu'on a repéré, les réussites et les erreurs, que doit-on mettre en place pour mobiliser les élèves en classe ?
. Quelle place faites-vous aux affichages dans les outils offerts aux élèves pour apprendre ?
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. En quoi l'éducation à la citoyenneté favorise-t-elle le développement de compétences transversales ?
. Pensez-vous qu'actuellement la violence scolaire soit un des problèmes majeurs de l'Ecole française ?
. "L'apprentissage de la citoyenneté n'a de sens véritable que dans la pratique".
Commentez cette affirmation et donnez des exemples de situations pratiques à mettre en place à l'Ecole.
. Peut-on considérer l'enfant comme citoyen ?
. "Bien parler, bien lire, bien écrire, sont les clefs de la pleine citoyenneté". Commentez cette phrase de Jack Lang
. "Le poids de l'environnement social est considérable et les inégalités sociales sont lourdes de conséquences".
Commentez cette affirmation dans le cadre des missions de l'Ecole.
. La notion de citoyenneté se résume-t-elle à l'amélioration des rapports humains et sociaux et à l'établissement de l'égalité des chances ?
. Eclaircissez les notions: vivre ensemble, civilité, citoyenneté.
. Comparez ce que vous appelez un "comportement citoyen" chez l'adulte et chez l'enfant.
. Pouvez-vous définir précisément à l'aide de votre dossier: consigne, règle, et loi ?
. Peut-on raisonner comme si les enfants arrivaient à l'Ecole sans aucune préparation sociale ?
. La liberté d'expression se manifeste-t-elle davantage dans le cadre du conseil d'élèves ou dans la préparation de ce même conseil ?
. Le civisme suppose-t-il une motivation d'un type particulier ?
. Décrivez dans ses grandes lignes, une situation pédagogique qui, à travers un domaine disciplinaire particulier que vous préciserez, mettrait les élèves en position de mettre en pratique l'éducation à la citoyenneté qu'ils reçoivent à l'Ecole.
. Le débat social: comment l'Ecole peut-elle y préparer l'élève ?
. Comment un enfant expérimente-t-il l a nécessité de la règle ?
. L'école est-elle le reflet de la société ? Est-elle une démocratie ?
. Education à la citoyenneté: quelle différence avec la construction de la personne ?
. Quelle différence entre loi et coutume ?
. Donnez des synonymes du terme "discipline" et explicitez les.
. Pourquoi est-on parfois obligé de passer par des objets médiateurs ?
. Sport et citoyenneté: qu'y-a-t-il de plus dans la notion de citoyenneté que l'on n'aborderait pas dans le sport pratiqué ?
. Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?
. Quelle(s) discipline(s) permet(tent) de construire la citoyenneté dont vous avez parlé ?
. Quelle différence entre citoyenneté et autonomie ?
. Comment prendre en compte, en éducation civique, et plus largement, à l'Ecole, les différentes croyances des élèves ?
. Quelles sont les caractéristiques d'un projet scolaire, d'éducation à l'environnement ?
. Parler d'éducation à l'environnement, c'est engager des valeurs. Lesquelles ?
. Quel rôle l'Ecole peut-elle jouer dans l'éducation à la consommation ?
. Quelles sont les valeurs laïques et républicaines de l'Ecole ?
. L'Ecole peut-elle, en amont du Collège, jouer un rôle pour faire évoluer le comportement des élèves ?
. Donnez des exemples de situations permettant de construire la loi à l'Ecole. ?
. Doit-on enseigner l'Europe à l'Ecole ? Si, oui, quelles disciplines sont concernées par cet enseignement ?
. En quoi la connaissance de l'Europe contribue-t-elle à la formation du citoyen français ?
. L'éthnocentrisme "naturel" des élèves, se rencontre-t-il aussi chez les adultes, voire chez certains enseignants ?
Que peut faire l'Ecole pour lutter contre cet éthnocentrisme ?
. Quels sont les enjeux du travail mené en éducation civique sur les représentations des rôles sociaux et économiques?
.CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX . La constitution d'une classe à plusieurs niveaux peut-elle résulter, et à quelle fin, d'un choix délibéré ?
. Ne pensez-vous pas que dans une classe à plusieurs niveaux le maternage des grands envers les petits puisse nuire à une véritable acquisition de l'autonomie ?
. Groupes de besoin et groupes de niveaux, est-ce la même signification ?
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. La classe de découverte est-elle la condition sine qua non, pour mettre en place une pédagogie active ?
. Classes de découverte et sorties scolaires, sont-elles les seuls moyens de donner du sens aux apprentissages ?
. Comment s'emboîtent le projet de classe de découverte, le Projet d'Ecole, et les projets des partenaires de l'Ecole ?
. En quoi la classe de neige est-elle une classe d'environnement ?
. Quels avantages et inconvénients voyez-vous à une scolarisation en internat loin du milieu familial ?
. L'école gratuite pour tous. Comment concilier ceci avec le financement d'une classe de découverte ?
. En quoi le contrat didactique peut avoir une incidence sur l'apprentissage de la citoyenneté?
.
. Le conte issu de la tradition orale est-il réellement un vecteur facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit ?
. Quels sont les autres moyens que les contes, d'améliorer la maîtrise de la langue ?
. Quelle est la place du conte et des croyances à l'Ecole laïque ?
. Donnez quelques exemples de situations pédagogiques permettant de mettre en contact des enfants de Maternelle avec d'autres types d'écrits que narratifs ?
. Quel est l'intérêt spécifique du conte dans l'enseignement de l'oral ? Quelles en sont les limites ?
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. Quel est le rôle de l'écrit à l'Ecole Maternelle ?
. Le monde de l'écrit est-il séparé des pratiques de la langue orale ?
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. Quels moyens l'Ecole peut-elle se donner, pour prévenir l'échec scolaire ?
. Peut-on dire que l'échec scolaire est l'échec de l'Ecole ?
. L'Ecole vise la réussite de tous les élèves, est-ce la même réussite pour tous ?
. Qu'est-ce qui différencie un élève en réussite d'un élève en échec ?
. L'erreur peut-elle mener à la réussite ?
. En quoi l'erreur peut-elle se distinguer de la faute ?
. En quoi la prise en compte des erreurs des élèves par l'enseignant est-elle de nature à modifier sa conception de l'apprentissage ? Quelles difficultés peuvent être rencontrées par l'enseignant si cette prise en compte est effectuée ?
. A partir d'un exemple, illustrez la manière dans vous utiliseriez l'erreur dans un apprentissage ?
. Dispose-t-on dans l'enseignement du premier degré de moyens particuliers pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
.
. L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?
. Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ?
. Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?
. De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?
. A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ?
. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?
. Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ?
. "Enseigner c'est transmettre des savoirs".
Comment articulez-vous cette conception avec l'idée de placer l'élève au centre des apprentissages ?
. Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ?
. "c'est la fin de l'enseignement magistral". Le l'enseignant n'apporterait jamais d'information orale collective ?
. Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ?
. Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ?
. Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?
. La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ?
. Quelles sont les missions assignées à l'Ecole aujourd'hui ?
. Au regard des missions officielles de l'Ecole, comment se définit le rôle de l'enseignant ?
. Quelle place faire à la culture à l'Ecole ?
. A l'heure de la mondialisation et de l'internet, quelle culture l'école doit-elle transmettre ?
. Culture, savoir, égalité des chances: visée démocratique ou démagogique ?
. L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?
. "La raison ne se décrète pas, mais s'élabore" Commentez cette assertion. ?
. Les connaissances, sont-elles des opinions ?
. Est-ce que l'égalité des chances, ce serait de donner à la démocratie la réalité sociale qui lui manque ?
. Comment peut évoluer la place de l'élève dans le système éducatif ?
. L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ?
. Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ?
. Quel est le rôle de l'Ecole dans le bouleversement des moeurs de la société?
. En quoi la mixité n'engendre-t-elle pas forcément l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système scolaire?
. Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du premier degré pourrait-il avoir une incidence sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'Ecole ?
.
. Selon vous, en quoi l'évaluation , peut-elle constituer une aide aux enfants en difficulté ?
. Evaluer les enfants n'est-ce pas risquer d'évaluer les familles ?
. De quelle(s) ressource(s) un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?
. Quel rôle joue l'évaluation dans le processus d'apprentissage ?
. Quels doivent être la place et le rôle de l'équipe éducative dans la pratique d'évaluation des élèves ?
. En quoi la qualité du diagnostic est-elle fondamentale dans la pratique de l'évaluation et la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée ?
. Quels avantages, quelles difficultés pourrait présenter une pratique de l'évaluation du type 'Evaluation Nationale CE2", tout au long de la scolarité primaire ?
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. Alain dit:"L'Ecole n'est nullement une grande famille" . Commentez cette assertion.
. Est-ce que toutes les pratiques culturelles apportées par les enfants à l'Ecole sont recevables ?
. Qu'apporte de plus, l'Ecole à la famille ?
. Quelle est la place des "devoirs" scolaires à faire à la maison ?
. Séparer vie publique et vie privée, mais l'Ecole doit s'ouvrir aux parents. Quelle cohérence entre ces deux propositions ?
. Ecole et milieu familial: comment réduire la distance qui peut exister entre ces deux partenaires. Quels en sont les enjeux ?
. L'Ecole doit-elle éduquer la famille ?
. Le livret scolaire, ou livret d'évaluation, est-il lisible par la famille ?
. Quel serait le contenu d'une réunion d'information aux familles organisée au mois de septembre ?
. Comment et pourquoi faire venir les familles à l'Ecole ? ?
. Quelles formes de participation des familles à l'Ecole peut-on observer et souhaiter ?
. Que se joue-t-il dans la relation école-famille, qui peut favoriser la réussite des enfants ou l'en empêcher ?
. Dans quelle mesure une relation de qualité école-familles, peut-elle favoriser la réussite scolaire ?
. Motivation et mobilisation des familles : Quelle différence faites-vous ?
. Quel est le rôle de la mythologie dans l'enseignement de l'histoire ?. Donnez des exemples de situations politiques, ou de procès célèbres dont l'étude historique peut contribuer à l'éducation à la citoyenneté. (Dreyfus)
. Faut-il toujours se référer à des lois pour avoir un comportement citoyen ? (Papon)
. L'enseignement de l(histoire peut-il répondre à son devoir de mémoire sans transmettre des valeurs ?
. L'histoire est une construction, une interprétation. Quel est le danger à l'Ecole ?
. Quel éclairage l'histoire apporte-t-elle à l'éducation civique ?
. A travers l'étude de l'histoire de France, quelles valeurs transmet-on ?
. En quoi le passage à l'oralisation permet-il de construire progressivement la notion de temps chez l'enfant de petite section Maternelle ?
. Développez l'importance de la continuité de l'apprentissage sur la structuration du temps dans le cadre de l'Ecole Primaire puis secondaire.
. En quoi la perception des relations temps individuel-temps social-temps historique offrent-elle une ouverture à la citoyenneté ?
. Si on peut laisser un enfant seul devant un écran d'ordinateur, quel rôle a alors l'enseignant ?
. Peut-on créer, à l'Ecole, avec l'ordinateur ?
. L'informatique peut-elle servir de support pour développer l'esprit critique ?
. En quoi les nouvelles technologies à l'Ecole pourraient modifier le rôle de l'enseignant ?
. Exposez brièvement un exemple d'utilisation des nouvelles technologies dans l'un des trois cycles de l'Ecole Primaire que vous préciserez.
. L'informatique est-ce une nouvelle discipline ?
. L'informatique peut-elle faire le lien entre d'autres domaines disciplinaires ?
. Quels précautions l'enseignant doit-il avoir face aux logiciels, CD-Rom, sites internet ?
. Dans le cadre des nouvelles technologies, l'enseignant ne peut-il être qu'un répétiteur ?
. Définissez les compétences dans le domaine de la production d'écrits que peut développer le recours à l'informatique.
. En quoi l'usage de l'outil informatique à l'Ecole, pourrait-il plus particulièrement que d'autres, favoriser et entretenir des rapports positifs avec l'écrit et la lecture ?
. "La fascination des élèves face à l'ordinateur". Y voyez-vous une source de danger ?
. L'Ecole doit-elle nier la pratique télévisuelle des enfants, ou procéder à une éducation de l'image ?
. Pourriez-vous nous présenter brièvement les objectifs pédagogiques justifiant l'utilisation de la T. V. à l'Ecole ?
Vous évoquez l'accompagnement éducatif du jeune téléspectateur, En quoi consiste-t-il ?
. L'Ecole doit-elle nécessairement intégrer le vécu de l'enfant ou plutôt contribuer à le libérer de celui-ci ?
. Comment fonctionne le correcteur orthographique de base ? Quelle utilisation pédagogique pourrait-on en faire ?
. Quel intérêt pour les enfants d'introduire un outil nouveau dans la classe ? ?
. Comment intégrer cet outil dans la vie de la classe ?
. Que peut apporter le langage "Logo" dans la construction de la pensée de l'enfant ?
. Quel bilan peut-on dresser aujourd'hui de l'informatique dans les écoles?
. Quels problèmes, ou dérives, peuvent être posés par l'outil informatique en classe?
. Les outils informatiques vous paraissent-ils concurrencer la place de l'enseignant?
. Quel peut être l'intérêt d'utiliser les technologies de l'information et de la communication en classe?
. Dans quelle mesure l'usage de l'outil informatique est-il susceptible de modifier les rapports au savoir?
. ?
. Quelles sont les fonctions de l'imitation et de l'imagination dans les activités à l'Ecole ?
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. Votre dossier présente un ensemble de documents en faveur du jeu à l'école. Quels sont les arguments opposables à cette thèses ?
. Jouer, travailler, apprendre. Quelles différences entre ces trois termes ?
. Quelle est la place de l'évaluation des apprentissages dans une pédagogie essentiellement axée sur le jeu ?
. Jouer est vital psychologiquement pour l'enfant. Comment prendre ceci en compte à l'Ecole ?
. Voyez-vous, à l'Ecole, d'autres sources de motivation que le jeu ?
. Donner du sens aux apprentissages, ne passe-t-il que par le jeu ?
. Quelle part de l'enfance, le jeu permet-il de reconnaître à l'élève d'Ecole Maternelle ?
. Quel rôle le jeu a-t-il dans la formation de l'individu au regard de l'apprentissage des règles sociales ?
. Le plaisir de découvrir et d'apprendre implique-t-il le caractère ludique des activités ?
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. Concernant les langues vivantes étrangères à l'Ecole Primaire, on parle d'initiation mais également d'enseignement.
Quelle réflexion vous inspire cette distinction ?
. Qu'est-ce qui explique la mobilisation particulière actuelle du M. E. N. dans le cadre de l'E. L. V. E. ?
. Comment l'E. L. V. E. peut enrichir ou modifier les démarches pédagogiques de l'enseignant dans tous les autres domaines de l'enseignement à l'Ecole Primaire ?
. Comment se fait le choix de la langue dans le cadre de l'E. L. V. E. à l'Ecole Primaire ?
. A quelles conditions un enseignant peut-il enseigner une langue vivante étrangère à l'Ecole Primaire ?
. Comment se passe l'évaluation dans le cadre de l'E. L. V. E. à l'Ecole Primaire, et comment vérifier le niveau d'acquisition des élèves ?
. Précisez en quoi l'E. L. V. E. peut participer à la réduction de l'échec scolaire.
. Quelle différence faites-vous entre initiation et enseignement ?
. Quel est, selon vous, l'intérêt de l'interculturalité pour une école de la tolérance ?
. Tout enseignant peut-il pratiquer l'enseignement d'une langue étrangère à l'Ecole ?
. L'enseignement d'une langue étrangère à l'Ecole peut-il participer à la construction du futur citoyen européen ?
. Que pensez-vous de la prédominance de l'anglais dans le choix des langues proposées à l'Ecole ?
. Les compétences acquises lors de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'Ecole, sont-elles transférables dans d'autres domaines d'enseignement ?
. S'agissant des enfants d'origines étrangères, certains disent que le bilinguisme rend difficile la maîtrise du français, d'autres que ça la facilite. Qu'en pensez-vous?
. Peut-on dès maintenant proposer l'apprentissage d'une langue étrangère dès le cycle 2 ?
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. En quoi les moments de langage peuvent-ils être considérés comme absurdes ?
. Développez certaines compétences langagières, permet-il à l'enfant de s'affirmer davantage comme futur citoyen ?
. Quelle place accorde votre dossier aux activités de langage dans tous les cycles de l'Ecole Primaire ?
. L'idée de correspondance entre classes sociales et codes langagiers est-elle désormais abandonnée ?
. Le langage est-il un instrument de cohésion des groupes sociaux ?
. En quoi la maîtrise du langage à l'Ecole participe-t-elle à la construction d'une culture démocratique ?
. En quoi peut-on dire que l'oral est le pivot des apprentissages, y compris dans le domaine de la citoyenneté ?
. Quelles compétences souhaite-t-on développer par le débat à l'Ecole ?
. Quel est le rôle et la place de l'enseignant dans le débat ?
. Le débat offrant un espace de libre expression, peut-on débattre de tout à l'Ecole Primaire ?
. En quoi les contenus et modalités mis en jeu dans le débat sont transférables dans d'autres disciplines ?
. Quels intérêts et limites y-a-t-il à organiser un débat sur la mort à l'Ecole ?
. Quels sont les temps de parole qui peuvent exister dans une classe ?
. Certains didacticiens disent qu'à l'Ecole une séance pédagogique sur le langage est absurde. Qu'en pensez-vous ?
. Peut-on tout laisser dire aux enfants dans une classe, et dans ce cas qu'en fera l'enseignant ?
. Quels liens faites-vous entre langage et pensée ?
. L'enseignant peut-il tout entendre, et qu'en fait-il ?
. L'Humanité a appris à parler sans aller à l'Ecole. Quelle est la spécificité de l'apprentissage du langage à l'Ecole ?
. Le bavardage et l'échange entre les élèves, qu'en pensez-vous ?
. Le bon élève est-il toujours celui qui sait se taire ? Inversement celui qui sait se taire, est-il bon élève ?
. "C'est la façon de parler qui permet de savoir à qui l'on a affaire" Que pensez-vous de cette assertion ?
. Faire parler et faire s'exprimer. Quelles distinctions y voyez-vous ?
. En quoi la maîtrise de l'oral favorise-t-elle la réussite scolaire ?
. Quel est selon vous, l'enjeu social d'une bonne maîtrise de l'oral ?
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. Le livre est-il le seul vecteur permettant l'accès aux savoirs et à la culture ?
. Le "livre-plaisir" est-il la seule forme d'écrit proposée à l'Ecole ?
. Que peut faire une école lorsque le milieu familial de la majorité des enfants qu'elle accueille, ne favorise que difficilement l'accès aux livres ?
. "Les enfants ne savent plus lire".
Commentez et donnez votre avis sur cette affirmation souvent entendue.
. Lire est-il un acte social évident pour toute sorte de parents ? Sinon que peut faire l'Ecole ?
. Peut-on savoir bien lire, sans pourtant être cultivé ? Comment l'Ecole peut-elle en tenir compte ?
. Qu'est-ce qu'un lecteur polyvalent ? Comment l'enseignant peut-il en tenir compte avec ses élèves ?
. L'implantation d'une B. C. D. dans une école a-t-elle une influence sur les pratiques pédagogiques ?
. B. C. D. à l'Ecole, bibliothèque de classe, et bibliothèque municipale, ont-elles des fonctions différentes ?
. Qui anime une B. C. D. à l'Ecole ?
. Pour vous quel serait l'aménagement idéal d'une B. C. D. à l'Ecole ?
. La classification des ouvrages de la B. C. D. d'école est-il le même que celui de la bibliothèque municipale ?
. Pouvez-vous préciser comment la B. C. D. à l'Ecole peut contribuer à faire entrer les enfants dans la culture de l'écrit ?
. En quoi une B. C. D. à l'Ecole peut -elle réduire, de manière plus efficace qu'une bibliothèque de classe, l'écart culturel entre les enfants ?
. En quoi peut-on affirmer que la B. C. D. est un outil de travail indispensable à l'Ecole Maternelle ?
. Quelles sont les différentes compétences disciplinaires, transversales, et méthodologiques, dont la B. C. D. peut favoriser le développement ?
. Comment exploiter le lien entre lecture et écriture ?
. En quoi faire écrire peut-il développer le goût de lire ?
. L'Ecole doit favoriser "l'accession à un patrimoine". De quel patrimoine s'agit-il ?
. Quels sont les intérêts et limites du modèle adulte dans l'apprentissage de la lecture à l'Ecole ?
. Qu'est-ce qui différencie précisément une situation de lecture d'une situation de communication ?
. En quoi le rapport personnel d'un enseignant au lire, peut-il avoir une incidence sur sa façon d'enseigner la lecture ?
. Lire n'est-ce pas se donner une possibilité de s'échapper de son environnement le plus proche, le plus quotidien, le plus familier ?
. En quoi la lecture d'images est-elle en rapport avec l'apprentissage écrit de la langue ?
. Susciter envie et plaisir est-il suffisant pour que l'enfant ne renonce pas à la difficulté de l'apprentissage de la lecture ?
. "La lecture fait partie des apprentissages fondamentaux". Quelle est alors sa place dans les deux autres cycles ?
. Le plaisir de lire incite-t-il à l'amélioration de la lecture ?
. Pensez-vous qu'actuellement "les enfants ne savent plus lire" ? Qui dit cela sur quoi s'appuient-t-ils ?
. Un apprentissage de la lecture ne reposant que sur la littérature de jeunesse respecterait-il les I. O. ?
. Comment peut-on développer une pédagogie du goût de lire ?
. Pensez-vous que les techniques nouvelles d'information et de communication, menacent le livre, et l'écrit, en général ?
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. Les situations problèmes peuvent-elles servir dans d'autres domaines disciplinaires que les mathématiques ?
. L'abondance de matériel à l'Ecole Maternelle, est-elle en elle seule un gage de richesse pédagogique ?
. Pensez-vous que le travail en ateliers soit caractéristique de l'organisation pédagogique en Maternelle ?
. Quelle distinction faites-vous, en Maternelle, entre centre d'intérêts, thème, et projet pédagogique ?
. "Pour le travail en ateliers à l'Ecole Maternelle, l'enseignant a tout d'abord un rôle de préparateur et d'organisateur". Ceci est-il transférable à d'autres organisations pédagogiques ?
. Quelle importance accordez-vous à l'aménagement matériel d'une classe de l'Ecole Maternelle ?
. L'Ecole Maternelle ne sert-elle qu'à préparer l'enfant à recevoir les connaissances ?
. Quelle est l'utilité des rituels à l'Ecole Maternelle ?
. Les rituels de début de journée à l'Ecole Maternelle ont-ils un lien avec les activités pédagogiques proposées par l'enseignant ?
. Comment le choix de vos documents permet-il de cerner les enjeux et difficultés d'une scolarisation en petite section Maternelle ?
. Quelles situations proposeriez-vous en Maternelle pour mettre l'enfant en contact avec l'écrit ?
. A partir d'objectifs précis, définissez les différents types de groupes d'enfants que l'on peut mettre en place à l'Ecole Maternelle.
. Comment privilégier le travail en ateliers pour amener les élèves à développer les compétences nécessaires à la maîtrise de la langue orale à l'Ecole Maternelle ?
. Le terme atelier provient comme vous le savez du monde du travail.
Quelles importances respectives, selon vous, accorder au travail et au jeu, en Maternelle ?
. "Il est nécessaire que l'Ecole Maternelle développe la conduite créatrice de l'enfant en s'appuyant sur son pouvoir d'imagination et d'invention". Commentez cela dans le cadre des activités graphiques.
. Quel est le rôle de l'enseignant lors de la mise en oeuvre d'activités graphiques à l'Ecole Maternelle ?
. En quoi le graphisme, à l'Ecole Maternelle, constitue-t-il un un pont entre dessin et écriture ?
. Quelle nécessité y-a-t-il à évaluer les productions graphiques des élèves à l'Ecole Maternelle ?
. Comment effectuer une continuité des apprentissages moteurs et graphiques dès la petite section de Maternelle et jusqu'à la fin du cycle 2 ?
. Quelles sont les compétences visées dans le domaine de la langue orale en Maternelle ?
. Quelles sont, selon vous, les finalités de l'Ecole Maternelle ?
. Apprentissage de la lecture en Maternelle: s'agit-il vraiment de cela ?
. Quelles différences faites-vous dans la finalité, les démarches, les contenus, entre l'Ecole Maternelle et l'Ecole Elémentaire ?
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. "On peut donner à boire à un cheval qui n'a pas soif" C. Freinet. Que faire quand la motivation des élèves fait défaut ?
. En quoi l'évaluation peut-elle contribuer à une plus grande motivation ?
. L'obligation scolaire s'impose à tous. Quelles sont les limites d'un enseignement fondé sur la motivation ?
. Précisez et justifiez la place et le rôle que vous attribuez à la compétition, dans la motivation ?
. La curiosité de l'élève n'est-elle pas préexistante à l'Ecole ? Si oui comment peut-on prendre cela en compte ?. Que peut mettre en place l'enseignant quand l'élève peu motivé et peu volontaire, n'entre que difficilement dans les apprentissages ?
. Ne faut-il aborder en classe que des notions qui suscitent de l'intérêt chez les élèves ?
. . ?
. La pratique du chant constitue-t-elle l'essentiel de l'éducation musicale à l'Ecole ?
. "Il est doué pour la musique". Que vous inspire cette affirmation fréquemment entendue ?
. Comment concilier la polyvalente du P.E. et le rôle d'un intervenant extérieur ?
. Qu'est-ce qu'écouter ? Quelle place faites-vous à l'écoute dans les apprentissages à l'Ecole ?
. Faut-il être expert pour enseigner l'éducation artistiques ?
. Dans quelle mesure les productions artistiques peuvent-elles lutter contre la violence ?
. En quoi l'éducation artistique favorise-t-elle la formation à la citoyenneté ?
. Quels sont les enjeux de l'éducation artistique à l'Ecole ?
. Rôle et place de l'évaluation, dans les activités artistiques ?
. Les démarches pédagogiques proposées dans les activités artistiques, sont-elles transposables dans d'autres domaines d'enseignement ? Pourquoi et comment ? Donnez des exemples ?
. Si pour les productions artistiques, on ne passe que par l'ordinateur, de quoi prive-t-on les élèves ?
. Peut-on parler d'erreur en arts plastiques ?
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. Comment concevoir un partenariat efficace entre l'Ecole, les parents, les associations et les collectivités locales ?
. Ecole et partenariat: pouvez-vous en préciser l'intérêt et les limites ?
. Comment concilier la polyvalence du professeur d'école et le rôle d'un intervenant extérieur ?
. Ouvrir l'Ecole: quels cadres, quels instruments et quels contrôles ?
. "Le médiateur est celui qui s'interpose entre l'enfant et le monde pour lui donner un sens".
Quels autres médiateurs que l'enseignant l'enfant va -t-il rencontrer dans sa vie ?
. Z. E. P. et pratiques locales: faut-il s'en rapprocher ou plutôt proposer autre chose ?
. "Donner plus à ceux qui ont moins". Cette politique vous semble-t-elle compatible avec le principe d'égalité de l'Ecole ?
. L'Ecole n'est pas la seule institution socialisatrice. Qu'est-ce que cela implique en terme de partenariat ?
. Le rôle de l'Ecole se limite-t-il à inculquer des savoirs ?
. L'Ecole peut-elle aujourd'hui, réussir seule ses missions ?
. Instruction et éducation. Quelle distinction faites-vous entre ces deux notions ?
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. Quels sont les différents aspects que peut recouvrir la notion de projet au sein de l'Education Nationale ?
. Peut-on considérer l'évaluation comme un point de départ à l'élaboration d'un projet ?
. Projet de l'élève, projet de l'enseignant, projet de classe, projet d'école. Quelle articulation possible ?
. Quelle est le fonction première du projet d'école ?
. Comment articuler projet d'école et fonctionnement en cycles ?
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. A quels types d'élèves s'adresse la pédagogie différenciée ?
. En pédagogie différenciée quels sont les rôles de l'enseignant par rapport à ceux de l'élève ?
. Voyez-vous une différence entre pédagogie différenciée et pédagogie individualisée ?
. Quelle différence faites-vous entre pédagogie différenciée et pédagogie spécialisée ?
. Pensez-vous que dans une classe Primaire à niveau unique, on propose la même chose à tous les élèves, au même moment et avec les mêmes exigences ?
. La pédagogie différenciée dans une classe à niveau unique: quel sens, quelle forme ?
. La pédagogie différenciée a-t-elle sa place dans un projet pédagogique de classe ?
. Comment évalue-t-on en pédagogie différenciée ?
. Jusqu'où peut-on différencier ? N'est-ce pas au détriment d'autres choses ?
. Peut-on envisager la pédagogie différenciée dans un cadre plus vaste qui permettra de dépasser les paradoxes de l'Ecole ?
. Comment l'Ecole peut-elle prendre prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
. La pédagogie de la médiation est-elle une pédagogie à part, comme le suggère votre dossier ?
. Jusqu'à quel point une pédagogie de projet est-elle compatible avec le respect des programmes nationaux obligatoires à l'Ecole Primaire ?
. La pédagogie de projet peut-elle contribuer à améliorer l'autonomie de l'élève ?
. Sur quelle conception de l'apprentissage repose l'idée de pédagogie de projet ?
. La réflexion sur le sens que doit donner l'élève aux apprentissages, et sur la pédagogie active, sont-elles récentes ?
. Quand on parle de "classe hétérogène" de quoi parle-t-on ?
. ?
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. Quelles sont les compétences requises pour que l'enfant accède à la poésie ?
. Quel est le rôle de la poésie dans la maîtrise instrumentale de l'écrit ?
. La poésie peut-elle servir à structurer langues orales et écrites ?
. Aborde-t-on la poésie seulement pour mieux communiquer ?
. Quelle est l'évolution de la poésie pendant le XXème siècle, et comment l'Ecole peut-elle en tenir compte ?
. Pourquoi l'Ecole doit-elle enseigner des domaines, telle que la poésie, qui n'apparaissent pas indispensables à un certain nombre de familles ?
. L'oralisation des poésies peut-elle rapprocher l'enseignement, des couches populaires ?
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. Si vous parvenez à être enseignant dans une classe Primaire, quelle relation P. E. -élève mettrez-vous en place dans votre classe et à travers quelles pratiques pédagogiques ?
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. L'Ecole vise la réussite de tous les enfants: Est-ce bien réaliste ? S'agit-il de la même réussite pour tous ? Est-ce un idéal ? S'agit-il d'un objectif véritable ?
. Qu'est-ce qui peut expliquer qu'un enfant de milieu défavorisé réussisse à l'Ecole ?
. Avez-vous entendu parler des réussites paradoxales à l'Ecole. Si oui, comment pouvez-vous les expliquer ?
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. Quelles questions doit se poser l'enseignant face à un élève en permanence fatigué dans sa classe ?
. Quels sont les principaux problèmes posés par l'Aménagement du Temps Scolaire ?
. Qu'est-ce qu'être attentif et se concentrer, à l'Ecole ?
. l'Ecole doit s'adapter à chaque rythme de chaque enfant, c'est impossible; alors comment l'Ecole peut-elle se donner les moyens de les prendre en compte au maximum, et quels sont ces moyens ?
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. Faites-vous, dans le cadre de l'Ecole, une distinction entre soutien scolaire et aide ?
. Qu'apporte l'enseignement des sciences expérimentales à l'Ecole, et comment intégrer celles-ci dans la pratique de la classe ?
. Donnez des exemples concrets de situations d'apprentissage scientifiques favorisant la discussion, l'argumentation, le débat.
. Précisez en quoi l'enseignement des sciences ne peut être isolé d'une pratique active de la langue orale et écrite.
. En sciences, particulièrement, pensez-vous qu'il est important de partir des représentations des élèves ?
. Pouvez-vous décrire une véritable démarche scientifique dans laquelle l'enfant est en mesure de faire évoluer ses représentations ?
. Si ce schéma du corps humain fait par les enfants de Maternelle est un outil de référence que vous afficher en classe, pensez-vous qu'elle va leur permettre d'installer une représentation correcte du corps humain et de ses différentes parties ?
Quels autres outils de référence auriez-vous pu afficher en complément de cette affiche ?
. Comment le P. E. peut-il articuler la culture scientifique avec les connaissances et les croyances diverses de ses élèves sans les heurter ?
. Pourquoi ne trouve-t-on pas de squelette grandeur nature à l'Ecole Primaire ?
. Faut-il expérimenter pour évoluer ?
. On peut évoquer l'influence de l'enseignement des sciences sur la formation du citoyen.
De ce point de vue, comment utiliser la distinction entre savoir et opinion ?
. Sciences et citoyenneté, quels rapports établir, à l'Ecole entre ces deux domaines
. Faut-il être expert en sciences pour les enseigner ?
. Le tâtonnement, la manipulation, l'émission d'hypohèses. . . Est-ce particulier aux sciences ?
. Jusqu'à quel point peut-on admettre les désaccords en sciences?
. Comment les sciences peuvent-elles développer l'esprit critique?
. Le statut de l'erreur est-il pris en compte de façon spécifique dans l'enseignement des sciences ?
. pourquoi conseille-t-on, en sciences, comme dans d'autres domaines d'enseignement, de proposer aux élèves des situations-problèmes ?
. Alors que les théories du développement situent à l'adolescence la mise en place du raisonnement hypothético-déductif, est-il possible d'engager l'élève de l'Ecole Primaire dans une démarche scientifique ?
. Comment comprenez-vous la place faite à la langue dans les programmes relatifs à l'enseignement des sciences à l'Ecole ?
. Quelle réflexion suscite en vous, cette réflexion de Pascal:"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ?
. "En sciences, l'erreur n'est plus pénalisante mais constructive". Commentez cette affirmation.
. L'idée de concevoir sa classe comme un mini-labo de recherches scientifiques, vous parait-elle transférable aux autres disciplines ?
. En sciences, quel est le statut de la vérité?
. Quels liens peut-on établir entre l'acquisition de démarches scientifiques et le développement de l'enfant ?
. Pensez-vous que dans l'enseignement des sciences, on soit confronter à la relation réel-imaginaire ?
. Quelle analyse peut-on faire des difficultés à enseigner les sciences à l'Ecole ?
. L'enseignant ne doit-il poser que des questions dont il connait les réponses ?
. Un bateau en béton peut-il flotter ?
. Quels savoirs l'enfant développe-t-il à l'occasion d'activités scientifiques ?
. Sciences et technologies, pourquoi ces deux termes sont-ils rapprochés au niveau des programmes ?
. Comment se défier, à l'Ecole, de la pensée magique à l'égard de l'objet technique, qu'ont les élèves ?
. Philippe Meirieu dit:"l'Ecole a pour mission de faire progressivement construire et découvrir la vérité" Qu'en pensez-vous ?
. En quoi le prolongement des actions scientifiques menées dans le Primaire pourrait-il apporter une évolution à l'enseignement des sciences dans le secondaire ?
. Faire émerger des représentations, oui, mais qu'en fait-on ensuite ?
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. Pourquoi et comment peut-on bâtir un projet de classe et/ou d'école ayant pour support l'activité théâtrale ?
. Quels types de relations s'établissent entre le jeu et les apprentissages dans l'activité théâtrale ?
. Théâtre et prévention de la violence, comment cela peut-il s'articuler ?
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. Quelles questions un enseignant doit-il se poser lorsqu'il veut organiser du travail en groupes dans sa classe ?
. Pourquoi faut-il parler pour apprendre ?
. En quoi le travail en groupes contribue-t-il à la formation du futur citoyen ?
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. Quelle part de responsabilité peut-on imputer à l'Ecole dans la montée des actes de violence ?
. Quels sont les moyens mis en oeuvre par l'institution pour répondre aux problèmes de violence à l'Ecole ?
. Comment l'enseignant peut-il contribuer à prévenir la violence à l'Ecole ? Donnez quelques exemples précis.
. Quelle distinction faites-vous entre violences et incivilités ?
. Dans quelle mesure les méthodes d'apprentissage actuellement préconisées dans les IUFM peuvent-elles contribuer à la réduction de la violence à l'Ecole ?
. Quelles différentes formes peuvent prendre ce que l'on nomme "les violences "à l'Ecole ?
. Connaissez-vous un type de pédagogie qui contribue à réduire les violences à l'Ecole ?
et quel fonctionnement de classe proposeriez-vous dans le cadre de cette pédagogie ?
. Des enfants montrant leur réussite en classe peuvent-ils, eux aussi, souffrir de violences dues à l'institution scolaire ?
. Pouvoir et violence. Que vous inspire le rapprochement de ces deux notions, dans le cadre de l'Ecole ?
. Peut-on parler de violence positive ?
. Comment la violence oblige-t-elle l'être humain à évoluer ?
. Qu'appelle-t-on violence à l'Ecole ?
. L'Ecole est-elle violente pour l'enfant ?
. Violences et incivilités, ces termes sont parfois confondus. Qu'en pensez-vous ?
. Quelle prévention faut-il envisager contre la violence: dans le cadre des programmes ? Dans le cadre de la vie de l'Ecole ?
. Quelle doit être le rôle des enseignants dans un dispositif de remédiation à la violence ?
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