Devenir Professeur des écoles
Missions
Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont
l'âge peut aller de
2 à 11 ans, c'est-à-dire de la
première année de l'école maternelle
à la dernière année de
l'école élémentaire. Ils abordent
différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent
est polyvalent : français, mathématiques,
histoire et géographie, sciences expérimentales,
langue vivante, musique, arts plastiques, activités
manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les
activités liés à toutes ces
disciplines qu'ils sont amenés à organiser et
à conduire avec leurs élèves.
Concours
d'accès :
Le concours externe
Ouvert aux candidats qui, au 15 novembre 2005, justifient de la possession d’une licence ou d’un titre ou diplôme au moins équivalent, c'est-à-dire sanctionnant au moins trois années d'études post-secondaires et délivrés en France ou dans un autre état et attestés par l'autorité compétente de l'état considéré.
Le second concours interne
Ouvert aux
agents de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou d'un
établissement public dépendant de l'Etat ou d'une
collectivité territoriale (par exemple un
établissement hospitalier) qui, au
15 novembre 2005, justifient de trois années de
services publics et de l'un des titres ou
diplômes requis des candidats pour le concours externe.
Peuvent également se présenter les enseignants
non titulaires exerçant dans les établissements
scolaires français à
l’étranger et justifiant de
trois années de services publics ou de services
d’enseignement dans les établissements scolaires
français à l’étranger et
d'une licence ou d'un titre ou diplôme sanctionnant trois
années d'études post-secondaires.
Le troisième concours
Ouvert aux
candidats justifiant de l’exercice d’une ou
plusieurs activités professionnelles. Ces
activités doivent avoir été accomplies
dans le cadre d’un contrat de droit privé.
La durée des activités doit être de cinq
ans au moins, appréciée à la
date de clôture des registres d'inscription.
ATTENTION : les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d’agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigées. Par conséquent, les maîtres d’internat et les surveillants d’externat (MI/SE) ne peuvent s’inscrire au troisième concours (contrats de droit public).
Les candidats, sous réserve de remplir les conditions requises, peuvent s’inscrire au concours externe, au troisième concours et au second concours interne.
Le concours de recrutement des professeurs des écoles est
académique. Ceci signifie que les lauréats sont
affectés dans un des départements de
l'académie où ils ont passé le
concours et enseigneront près titularisation, dans ce
département (d'où l'importance du choix de cette
académie lors de l'inscription au concours).
Plusieurs concours permettent de devenir professeur des
écoles selon votre situation (externe, interne,
troisième voie, etc.).
pour toute information sur les différents concours -
calendrier, programme, préparation, nature des
épreuves, textes officiels, nombre de postes, etc -
consulter la rubrique
Système
d'Information et d'Aide au Concours pour le premier degré
(SIAC1)
voir aussi :
le portail des IUFM
(institut universitaire de formation des maîtres)
le site du centre national
d'enseignement à distance (CNED)
Carrière et
rémunération
Une fois reçus au concours
les professeur des écoles effectuent leur stage dans
l'académie où ils ont passé le
concours. Ils suivent une année de formation professionnelle
dans un IUFM et des stages dans des écoles, en particulier
un stage "en responsabilité". Cette évaluation
conditionne leur titularisation.
L'année de formation donne lieu à une
évaluation portant à la fois sur les stages, le
mémoire et les enseignements suivis en IUFM.
Une fois titulaires, les professeurs des
écoles sont affectés dans un des
départements de l'académie où ils ont
présenté le concours, en fonction du nombre de
postes, de leur voeux et de leur rang de classement au concours.
Le corps des professeurs des écoles comporte deux classes
(“grades”) :
– une classe normale qui comprend onze échelons ;
– une hors-classe qui comprend sept échelons.
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération
principale des professeurs des écoles augmente
périodiquement au fur et à mesure qu'ils
gravissent les échelons à
l’intérieur de leur grade : à chaque
échelon correspond en effet un indice qui
détermine le montant de la
rémunération principale. Ces changements
d’échelon sont plus ou moins rapides en fonction
notamment de la note attribuée après
l'inspection. Ainsi, selon qu’il avance au grand choix ou
à l’ancienneté, un professeur des
écoles atteindra le dernier échelon de la classe
normale en 20 ou 30 ans.
Pour traduire l’importance de ces différences en
termes de salaire, le tableau utilise les notions de “salaire
minimum” - qui correspond à l’indice
atteint par un enseignant avançant essentiellement
à l’ancienneté dans la classe normale -
et celui de “salaire maximum” correspondant
à l’indice atteint par un enseignant
avançant au grand choix et terminant sa carrière
à la hors-classe.
Les salaires nets mensuels indiqués s’entendent
hors perception de l’indemnité de
résidence, du supplément familial de traitement
éventuellement perçu et toutes cotisations
sociales déduites.
tableau
des rémunérations
Une vie professionnelle évolutive
Exercer le métier de professeur ne signifie pas
nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins
enseigner toute sa vie de la même manière. La
liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet
à l'enseignant qui le désire d'exercer ses
compétences au-delà de sa classe et de les
élargir par l'animation d'activités
périscolaires, la création de matériel
pédagogique ou de logiciels éducatifs.
Un professeur est amené à actualiser et
à compléter ses connaissances tout au long de sa
vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne
permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût
d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de
changer d'activités dans l'Education nationale. Ainsi, un
professeur des écoles peut, par exemple, devenir directeur
d'école, maître formateur en IUFM, psychologue
scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au
lycée (en passant un concours interne) ou à
l'étranger.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou
la disponibilité permettent à certains, pendant
quelques années, d'exercer un métier
différent de celui qu'ils ont initialement choisi.
pour en savoir plus :
Système
d'information et d'aide au détachement
(SIAD)
Système
d'Information et d'Aide pour l'affectation
des personnels enseignants dans les TOM
(SIAT)
Autres sites
à consulter
Le site internet de la fonction publique
http://www.fonction-publique.gouv.fr
Ce site donne des informations (calendrier, statut, etc.) sur les
concours de la fonction publique de l’État
(personnels des ministères, des établissements
publics nationaux et des établissements publics locaux
d’enseignement).
Le site de l'office national d'information sur les enseignements et les
professions (onisep)
http://www.onisep.fr
Le portail de l'administration française
http://www.service-public.fr
+ : Nombre de places offertes entre 1994 et 2005 : Consulter
Lien : http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/professeur_ecole.htm