Devenir Professeur des écoles

Missions

Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ils abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.


Concours d'accès :
 

Le concours externe

Ouvert aux candidats qui, au 15 novembre 2005, justifient de la possession d’une licence ou d’un titre ou diplôme au moins équivalent, c'est-à-dire sanctionnant au moins trois années d'études post-secondaires et délivrés en France ou dans un autre état et attestés par l'autorité compétente de l'état considéré.

Le second concours interne

Ouvert aux agents de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public dépendant de l'Etat ou d'une collectivité territoriale (par exemple un établissement hospitalier) qui, au 15 novembre 2005, justifient de trois années de services publics et de l'un des titres ou diplômes requis des candidats pour le concours externe.
Peuvent également se présenter les enseignants non titulaires exerçant dans les établissements scolaires français à l’étranger et justifiant de trois années de services publics ou de services d’enseignement dans les établissements scolaires français à l’étranger et d'une licence ou d'un titre ou diplôme sanctionnant trois années d'études post-secondaires.

Le troisième concours

Ouvert aux candidats justifiant de l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles. Ces activités doivent avoir été accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
La durée des activités doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d'inscription.

ATTENTION : les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d’agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigées. Par conséquent, les maîtres d’internat et les surveillants d’externat (MI/SE) ne peuvent s’inscrire au troisième concours (contrats de droit public).

Les candidats, sous réserve de remplir les conditions requises, peuvent s’inscrire au concours externe, au troisième concours et au second concours interne.


Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Ceci signifie que les lauréats sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont passé le concours et enseigneront près titularisation, dans ce département (d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours).
Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon votre situation (externe, interne, troisième voie, etc.).

pour toute information sur les différents concours - calendrier, programme, préparation, nature des épreuves, textes officiels, nombre de postes, etc -
consulter la rubrique  Système d'Information et d'Aide au Concours pour le premier degré (SIAC1)

voir aussi :


 le portail des IUFM (institut universitaire de formation des maîtres)
 le site du centre national d'enseignement à distance (CNED)

 Institut Forprof


Carrière et rémunération


Une fois reçus au concours
les professeur des écoles effectuent leur stage dans l'académie où ils ont passé le concours. Ils suivent une année de formation professionnelle dans un IUFM et des stages dans des écoles, en particulier un stage "en responsabilité". Cette évaluation conditionne leur titularisation.

L'année de formation donne lieu à une évaluation portant à la fois sur les stages, le mémoire et les enseignements suivis en IUFM.

Une fois titulaires, les professeurs des écoles sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont présenté le concours, en fonction du nombre de postes, de leur voeux et de leur rang de classement au concours.


Le corps des professeurs des écoles comporte deux classes (“grades”) :
– une classe normale qui comprend onze échelons ;
– une hors-classe qui comprend sept échelons.
Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l’intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond en effet un indice qui détermine le montant de la rémunération principale. Ces changements d’échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après l'inspection. Ainsi, selon qu’il avance au grand choix ou à l’ancienneté, un professeur des écoles atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.

Pour traduire l’importance de ces différences en termes de salaire, le tableau utilise les notions de “salaire minimum” - qui correspond à l’indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l’ancienneté dans la classe normale - et celui de “salaire maximum” correspondant à l’indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe.
Les salaires nets mensuels indiqués s’entendent hors perception de l’indemnité de résidence, du supplément familial de traitement éventuellement perçu et toutes cotisations sociales déduites.
 tableau des rémunérations

Une vie professionnelle évolutive
Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière. La liberté que lui laisse l'organisation de son travail permet à l'enseignant qui le désire d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

Un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui en ont le souhait et le goût d'évoluer dans l'exercice de leur métier voire de changer d'activités dans l'Education nationale. Ainsi, un professeur des écoles peut, par exemple, devenir directeur d'école, maître formateur en IUFM, psychologue scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au lycée (en passant un concours interne) ou à l'étranger.
Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent à certains, pendant quelques années, d'exercer un métier différent de celui qu'ils ont initialement choisi.

pour en savoir plus :
 Système d'information et d'aide au détachement (SIAD)
 Système d'Information et d'Aide pour l'affectation des personnels enseignants dans les TOM (SIAT)


Autres sites à consulter

Le site internet de la fonction publique  http://www.fonction-publique.gouv.fr
Ce site donne des informations (calendrier, statut, etc.) sur les concours de la fonction publique de l’État (personnels des ministères, des établissements publics nationaux et des établissements publics locaux d’enseignement).

Le site de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (onisep)
 http://www.onisep.fr

Le portail de l'administration française  http://www.service-public.fr

 

 + : Nombre de places offertes entre 1994 et 2005 : Consulter

 

Lien : http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/professeur_ecole.htm