Concours de recrutement des professeurs des écoles
 


 

Une nouvelle maquette pour la session 2006

Le concours de recrutement des professeurs des écoles va changer. La nouvelle maquette des épreuves a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel le 14 mai 2005 (texte téléchargeable en bas de page). Les modifications entreront en vigueur à compter de la session 2006.

 

ATTENTION

Dorénavant, les candidats au professorat des écoles devront justifier de deux attestations, au moment de leur inscription au concours :
* une attestation de natation certifiant qu’ils ont réalisé un parcours d’au moins 50 mètres
* une attestation certifiant leur qualification en secourisme

Pour la session 2006, cette disposition sera aménagée de façon transitoire : les candidats auront toute l’année 2005-2006 pour obtenir les deux attestations (date limite : nomination en tant que professeur stagiaire, en cas de réussite au concours).
(Article 4 du Journal Officiel du 14 mai 2005)


 
 

UNE TROISIEME EPREUVE ECRITE D’ADMISSIBILITE
Désormais, les candidats ne seront plus soumis à deux épreuves écrites d’admissibilité mais à trois.

Actuellement
• Français (4 heures - coefficient 4)
• Mathématiques (3 heures - coefficient 3)
 

A partir de la session 2006
• Français (4 heures - coefficient 3)
• Mathématiques (3 heures - coefficient 3)
• Histoire & géographie et Sciences expérimentales & technologie (3 heures - coefficient 2)
 

La nouvelle épreuve écrite d’admissibilité portera sur deux champs disciplinaires, histoire et géographie d’une part, sciences expérimentales et technologie d’autre part (en 2005, pour la dernière fois, ces disciplines font l’objet d’un choix du candidat pour la deuxième épreuve orale de la phase d’admission).
A partir de l’année prochaine, les deux champs disciplinaires deviendront obligatoires. Les candidats auront néanmoins la possibilité de choisir le poids qu’ils souhaitent accorder à chacune de ces disciplines. Ils définiront ainsi, au moment de leur inscription au concours, une composante majeure (14 points sur 20) et une composante mineure (6 points sur 20).

PHASE D’ADMISSION : L’EPREUVE ORALE DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE DEVIENT OBLIGATOIRE
Autre changement : les langues vivantes étrangères, qui constituent aujourd’hui une option facultative, deviendront obligatoires dans la phase d’admission. Les candidats, qui peuvent actuellement choisir entre les arts plastiques, la musique ou une langue vivante étrangère pour la troisième épreuve orale d’admission, devront désormais passer une épreuve visant à évaluer leurs compétences en allemand, en anglais, en arabe, en espagnol, en italien ou en portugais.

LA LITTERATURE JEUNESSE, UNE NOUVELLE OPTION
Les arts plastiques (élargis aux « arts visuels enseignés à l’école primaire ») et l’expression musicale resteront optionnels et une nouvelle option sera introduite : la littérature jeunesse. Ces trois domaines (arts visuels, expression musicale et littérature jeunesse) prendront désormais place dans la première épreuve d’admission, organisée en deux parties (chaque partie entrant pour moitié dans la notation).

UNE NOUVELLE VERSION DE L’EPREUVE ORALE D’ENTRETIEN
A partir de la session 2006, l’épreuve orale d’entretien ( coefficient 4) s’organisera comme suit :

1 - Première partie
Préparation : 1h
Epreuve : 25’ (Exposé : 10’- Entretien : 15’)
Exposé suivi d’un entretien avec le jury, sur un dossier. L’étude de ce dossier par le candidat doit permettre au jury de vérifier ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

2 - Seconde partie
Exposé ou expression musicale : 10’
Entretien : 15’
Exposé (ou une expression musicale), suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :
• arts visuels enseignés à l’école primaire
• musique (expression musicale)
• littérature de jeunesse
 

L’EPREUVE D’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
S’agissant de l’épreuve d’éducation physique et sportive de la phase d’admission, le changement touche principalement à la disparition de l’option badminton. Désormais, les candidats devront choisir entre la danse et une course de 1500 mètres. La séquence de prestation physique restera complétée par un entretien avec le jury.

Pour connaître en détail les épreuves du futur concours de recrutement des professeurs des écoles, téléchargez le journal officiel n°111 du 14 mai 2005 :

 


Jo du 14 mai 2005 (PDF)
 
image1